Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de l’informatique

Avec l’émergence des technologies, les profils ayant suivi une formation dans l’informatique sont très sollicités sur le marché de l’emploi. Ce qui fait que le métier d’informaticien promet une multitude de missions et de carrières aux étudiants. Que ces derniers choisissent de suivre des formations généralistes ou bien des études spécialisées.

Les missions et les carrières envisageables dans le secteur informatique

Considérée comme étant l’un des métiers du futur, l’informatique contribue directement au développement de la technologie. Et ainsi, à l’innovation perpétuelle du mode de vie de l’Homme. D’une manière générale, les informaticiens créent, développent, testent et perfectionnent les systèmes, les logiciels ainsi que les matériels informatiques. Ces professionnels peuvent intervenir dans le domaine des systèmes d’information, des systèmes de réseau, de l’informatique industrielle, du développement de logiciel ou du multimédia. En entrant un peu plus dans les détails, le métier de l’informatique englobe le développement de software, de hardware, et de réseaux. Entre autres, un spécialiste du hardware peut travailler dans un laboratoire de recherche en vue de créer et de tester des modèles informatiques.

Un concepteur de logiciels d’application quant à lui développe des programmes qui seront exploités par les utilisateurs depuis leurs ordinateurs et appareils. Tandis qu’un concepteur de logiciels de systèmes crée des systèmes qui assurent le bon fonctionnement des appareils technologiques. Et tout comme ils peuvent opérer dans le secteur qui leur est propre, les informaticiens peuvent également collaborer avec d’autres spécialistes de technologie, des designers web ou encore des copywriters. Ainsi, le métier d’informaticien englobe plusieurs missions différentes. Parmi les principales, il y a la conception graphique ainsi que la création et l’utilisation des langages de programmation. Et pour les fonctions plus spécifiques, il y a la conception de réalité virtuelle ou encore le développement de jeux vidéo.

Quelles formations suivre pour devenir informaticien ?

Pour pouvoir s’exercer dans le domaine de l’informatique, l’acquisition de quelques compétences clés est fondamentale. En effet, un informaticien doit avoir des connaissances approfondies en mathématiques et en langage informatique. Sans oublier les capacités de rédaction de dossiers techniques, de résolution de problèmes, de créativité, de polyvalence, etc. Tous ces critères font que la plupart des métiers de l’ingénierie informatique exigent l’obtention d’un diplôme en informatique, en génie électrique ou en programmation. Selon la carrière envisagée, les cursus universitaires peuvent aller du Bac+2 jusqu’au Bac+5. En prenant comme référence quelques métiers de l’informatique les plus demandés, il faut avoir au minimum un BTS pour réaliser des jeux vidéo.

Les titulaires de BUT réseau et télécommunication peuvent exercer le métier d’administrateur systèmes et réseaux. Et les étudiants qui possèdent un BTS IRIS peuvent devenir formateurs, installateurs de systèmes informatiques ou responsables du support technique. En outre, l’obtention d’une licence spécialisée dans le développement informatique permet de devenir développeur réalité virtuelle, administrateur de base de données ou technicien de maintenance informatique. Une Licence pro développement d’application internet-intranet correspond plus à un futur intégrateur web ou Webmaster-intégrateur. Tandis que l’obtention d’une licence informatique permettra de postuler pour une profession qui exige la maîtrise de la modélisation 3D.