Comment choisir sa solution d’infogérance informatique ?
L’infogérance informatique est une externalisation de la gestion du parc informatique et du système d’information d’une entreprise. En ce sens, elle peut être partielle ou totale. Les prestataires spécialisés dans ce domaine proposent d’ailleurs plusieurs offres de services. Voici quelques conseils qui devraient aider les nécessiteux à choisir la solution d’infogérance adaptée.
Aperçu sur les types de prestations d’infogérance informatique
Chaque contrat d’infogérance est différent selon les besoins et les exigences des deux parties à savoir le prestataire informatique et l’entreprise. Mais en général, la prestation inclut la maintenance et la gestion des ordinateurs ainsi que des outils logiciels. Il y a également l’administration et la surveillance du réseau pour garantir la sécurité des données sur les disques durs. Il en résulte la construction d’une infrastructure réseau inviolable de l’extérieur. Le contrôle des accès internes fait naturellement partie de ce service. L’infogérance comporte aussi l’assistance technique aux utilisateurs et la réparation en cas de panne. Toutes ces interventions permettent de garantir la performance du système d’information.
Mais on trouve rarement toutes ces prestations dans un seul contrat d’infogérance informatique. En effet, certaines entreprises choisissent seulement l’infogérance applicative, c’est-à-dire une gestion des logiciels/progiciels utilisés par leurs salariés et collaborateurs. D’autres préfèrent une prestation purement matérielle (infogérance infrastructure) et font plutôt appel à un dépanneur informatique expérimenté. Par ailleurs, on retrouve également l’infogérance évolutive qui consiste à mettre en place des outils pour développer la performance informatique d’une entreprise. La société fournit alors les dernières innovations technologiques à son client. Enfin, il y a l’infogérance utilisateur qui s’effectue souvent à distance. Il s’agit de donner une assistance technique pour résoudre les différents problèmes liés aux logiciels.
Conseils pratiques pour choisir une solution d’infogérance adaptée
Une entreprise d’infogérance est normalement en mesure d’assurer une gestion complète du système d’information et du parc informatique. Sauf qu’un tel contrat est coûteux, une situation qui ne conviendrait pas à tous les organismes, surtout les PME. Il est alors essentiel de définir ses réels besoins en matière d’accompagnement informatique tout en considérant son budget. La rédaction d’un cahier des charges peut aider le prestataire à formuler une offre adaptée. L’infogérance des installations informatiques est la plus importante pour profiter d’une infrastructure fonctionnelle et sécuritaire. Après, il sera possible d’externaliser seulement une partie de la gestion du parc IT : maintenance, développement, hébergement des données, gestion et sécurisation du réseau, etc.
Mais il ne faut pas voir les solutions d’infogérance comme une aide ponctuelle. Elles sont à envisager dans la durée pour en tirer le meilleur parti. Il est alors important d’établir un partenariat sur le long terme avec une société de maintenance informatique Franconville. Par ailleurs, il faut aussi garder à l’esprit que l’infogérance est une prestation flexible qui peut s’adapter à tous les besoins des entreprises, peu importe la nature de leur activité. Ce n’est pas tout, le choix du prestataire en infogérance reste également un élément déterminant dans la réussite de cette externalisation. Il est essentiel de collaborer avec une société d’infogérance expérimentée et sérieuse.