Cabinet dentaire : une gestion sécurisée et optimisée grâce à un logiciel

Avec l’ère de la digitalisation, il est désormais possible d’utiliser un logiciel pour dentiste. Il s’agit d’un outil numérique permettant de gérer efficacement un cabinet dentaire. Beaucoup de professionnels hésitent encore à l’adopter ou ne savent pas comment choisir ce genre de logiciel. Voici l’essentiel à connaître pour ce faire !

Pour quelles raisons faut-il utiliser un logiciel pour dentiste ?

La gestion d’un cabinet dentaire est loin d’être facile, au contraire. Outre les tâches cliniques, il faut également penser aux tâches administratives et comptables. Mais l’utilisation d’un logiciel dédié peut changer la donne pour les dentistes. Il peut aisément changer la gestion quotidienne d’un cabinet dentaire grâce à des fonctionnalités utiles les unes des autres. Par exemple, l’outil va limiter le nombre de rendez-vous manqués d’au moins 40% à l’aide d’une fonction « rappel automatique » via SMS ou mail. Par la même occasion, un logiciel pour dentiste permet de mieux gérer l’emploi du temps grâce à un agenda centralisé. Celui-ci peut même donner accès à un historique de rendez-vous.

Lorsque tous les membres d’un cabinet dentaire utilisent un logiciel, l’édition des factures est plus facile que jamais. Cela va réduire les erreurs de facturation puisque les calculs se font de manière automatique selon l’acte et le tarif. Chaque praticien peut paramétrer des actions en fonction de leur protocole. En outre, tous les différents modules d’un logiciel pour dentiste sont souvent connectés entre eux rendant plus accessibles les dossiers dentaires. Le suivi des patients est donc au cœur de cet outil innovant, notamment avec leur historique de consultation. Ce ne sont que quelques exemples des fonctionnalités, mais on peut affirmer clairement que l’utilisation d’un logiciel dédié devient une nécessité absolue pour un cabinet dentaire.

Quels sont les critères pour choisir un logiciel pour dentiste ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs logiciels pour dentistes. Il est impossible de présenter un outil comme étant le meilleur puisque chacun sera apprécié à sa propre manière selon les praticiens. Le mieux, c’est donc de se référer à quelques critères clés puisque le choix d’un tel logiciel est vital pour la gestion d’un cabinet dentaire. Le logiciel adapté doit obligatoirement avoir les 4 fonctionnalités basiques permettant de gérer les rendez-vous, de faciliter la gestion des dossiers médicaux, d’établir des devis et factures et surtout de faciliter la communication interne entre les membres du cabinet. Il est toutefois nécessaire de compter sur un logiciel évolutif pour les dentistes.

En ce sens, il est recommandé de choisir un fournisseur qui connaît parfaitement le secteur paramédical et qui s’informe constamment sur les nouvelles technologies dentaires. Il serait donc plus pratique d’utiliser un logiciel connecté avec le reste des machines dans le cabinet comme l’imagerie radiographique et numérique. Une version mobile du logiciel pour dentiste serait souhaitable pour optimiser la gestion d’un cabinet dentaire. Cela permet surtout aux praticiens de préparer leur rendez-vous, même en chemin ou à la maison. Enfin, le dernier critère à vérifier est la fiabilité ainsi que la rapidité du service client en cas de problème après l’installation du logiciel.