Supervision informatique : les essentiels à savoir
À l’ère numérique, le bon fonctionnement des outils informatiques d’une entreprise contribue à son développement. La moindre anomalie peut ralentir sa progression et peut causer une perte de chiffre d’affaires ou encore paralyser la production. En fait, pour être performante, de nombreuses PME, TPE ou grande structure dépendent entièrement de leur système informatique, plus particulièrement de leur structure informatique. Cette dernière doit fonctionner, contrôler, surveiller et piloter de manière optimale et permanente. C’est là que la supervision informatique entre en jeu. Celle-ci est l’élément central de l’activité des différents services au sein d’une entreprise. Pour mieux éclaircir le concept, voici un guide sur la supervision informatique.
Définition de la supervision informatique
La supervision informatique aussi appelée monitoring informatique, est une technique permettant en même temps de surveiller, de suivre, de piloter, d’alerter pour assurer son bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise au sens large. Cela permet de résoudre les problèmes liés à tous les niveaux de fonctionnement informatique qu’il s’agisse de son système, d’une activité ou d’un procédé informatisé ou automatisé. D’une manière générale, la supervision informatique doit répondre à certaines préoccupations, telles que :
- Techniques : elles concernent notamment de la surveillance de l’infrastructure informatique, dont le réseau, les composants matériels, le système d’exploitation, le système de stockage des données, etc.
- Fonctionnelles : celles-ci impliquent la surveillance des outils informatiques et de production.
- Applications : elles consistent à faire un suivi des applications et de leur disponibilité.
- Métiers : incluant les différents processus métiers d’une entité de production.
Les avantages de la supervision informatique
Pour tout dire, la supervision informatique est une solution incontournable dans une entreprise. Parce qu’une rupture dans la gestion peut avoir de graves conséquences sur la productivité, voire le fonctionnement complet d’une entreprise. En fait, cette supervision présente un bon nombre d’avantages. Elle vous permettra notamment de :
- Garantir la disponibilité du système
Le principal objectif de la supervision informatique consiste à identifier et de faire remonter les problèmes du système et d’agir dessus. Dans ce sens, vous pourrez éviter une panne qui entraîne un arrêt total du système. En sachant que c’est essentiel, car la majorité de l’activité de votre entrepris dépend du système informatique. Ainsi, le moindre dysfonctionnement peut causer un arrêt d’activité, qui peut vous coûter très cher.
De cette façon, cette supervision vous permettra donc d’être plus productif grâce à une meilleure disponibilité du système.
- Réagir rapidement en cas d’incident
Savez-vous que la supervision informatique vous permettra d’être averti en temps réel de tout dysfonctionnement ? En fait, elle vous prévient au moindre dysfonctionnement détecté, comme pannes, dégradations des performances, etc.
Ainsi, vous serez alerté rapidement pour prendre les mesures nécessaires afin de réparer l’incident. Elle vous donnera l’historique des incidents rencontrés.
- Maintenir une sécurité continue et renforcée
En optant pour une supervision informatique, vous bénéficierez d’une sécurité renforcée sur l’ensemble de votre système informatique. Ici, vous pourrez détecter toute tentative d’intrusion pour éviter les dégâts.
En outre, elle vous permet aussi de contrôler le bon fonctionnement de vos systèmes de sécurité, dans le but de vous assurer qu’il n’y a pas d’interruptions pouvant compromettre la sécurité informatique.