Tout ce qu’il faut savoir sur l’inspection de château d’eau
Les châteaux d’eau sont une forme de réservoir d’eau qui existe depuis le milieu du XXe siècle. Ils se caractérisent de par leur architecture aérienne et leurs allures souvent fantaisistes. Ce sont des dispositifs facilitant l’adduction à l’eau potable pour diverses zones. En France en particulier, on en compte environ 16 000. Malgré leur âge, nombreux sont toujours fonctionnels. Ils ont pourtant subi les ravages du temps et nécessitent des entretiens divers, d’où, l’importance de l’inspection. Infos.
Pourquoi faire une inspection de château d’eau ?
Aussi vieux qu’il puisse paraitre, le château d’eau a toujours son utilité. En effet, il peut toujours assurer le rôle de réserve tampon si la consommation dépasse la production sur une zone. Il peut également répondre aux demandes d’eau importante en cas d’incendie. Il convient alors de bien l’entretenir.
Il faut noter cependant qu’un château d’eau conçu en béton armé a une durée de vie moyenne de 90 ans. Etant construits dans la plupart dans les années 50, 60 et 70, ceux qui sont encore fonctionnels actuellement accusent généralement leur âge. Outre les agressions extérieures, les contraintes particulières relatives à la présence d’éléments comme les vapeurs humides, le gaz et l’eau et les variations de conditions de service atteignent tous les châteaux d’eau actuels. Ils ont alors besoin de maintenance. Mais avant de réaliser des améliorations techniques, il est nécessaire de faire un diagnostic de ces structures et ce coût de fonctionnement s’avère souvent élevé. Mais les travaux sont indispensables et cela passe par une inspection de château d’eau par drone. Cette opération permet d’identifier les risques et les problèmes rencontrés par la structure. Les plus fréquents sont l’usure du béton, la corrosion, les problèmes au niveau des revêtements, etc. Ces résultats d’inspection sont ensuite rapportés à un bureau d’études et ce dernier prendra en main la réalisation d’un rapport pour préconiser les solutions techniques adéquates.
Pourquoi confier l’inspection à un professionnel ?
Etant une opération importante, l’inspection de château d’eau par drone ne peut être réalisée n’importe comment. Elle est la base de toutes les opérations d’entretien à réaliser dans le futur. Elle permet également de déterminer si la structure peut toujours être fonctionnelle ou non. Il faut donc un vrai professionnel pour la réaliser.
Un pilote de drone expert maitrise toutes les opérations à faire pour avoir une vue de tous les recoins d’un château d’eau. Quelle que soit la forme et la taille de la structure, il sait par où commencer l’inspection et quels sont les types de vol à effectuer pour avoir des prises de vue précises de l’ensemble. Depuis le sol, il pourra collecter toutes les informations indispensables concernant le château d’eau et fournira au propriétaire un document avec des images et des vidéos stables, claires et fluides.
En se confiant à un pilote de drone professionnel, le propriétaire n’aura pas non plus de souci quant aux réglementations qu’il faut respecter. Il connait déjà tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour ne pas enfreindre la loi.