En quoi consiste la prospection B2C et quels sont ses avantages ?
L’avènement du digital affecte les entreprises de nombreuses façons. En effet, celles-ci connaissent des changements radicaux au niveau de leur fonctionnement, plus précisément en matière de marketing. La majorité en fait une opportunité pour la prospection, on assiste alors à la prospection marketing en ligne, très différente et plus avantageuse par rapport à la prospection traditionnelle.
Définition de la prospection commerciale B2C
Par définition, le terme B2C vient de « Business to Customer ». On comprend donc qu’il s’agit d’une stratégie d’enquête que l’entreprise mène auprès des clients. La plupart des entreprises entrent dans cet enrichissement de la base de données clients particuliers, étant donné que leurs clients cibles sont de simples consommateurs et non des professionnels. Les ventes de produits ou de services sont alors personnelles, à l’instar de ce qu’on trouve dans les supermarchés et magasins habituels. Si dans le « business to business », les clients des entreprises s’intéressent à la qualité des services et à la durabilité des relations, dans le « business to Customer », les clients sont des consommateurs qui s’intéressent quasi uniquement à celui qui offre le meilleur prix.
À la différence des entreprises dans le B2B, les entreprises ne connaissent pas toujours la fidélité des consommateurs dans les solutions data BtoC. En effet, ces derniers peuvent se tourner vers une autre entreprise en très peu de temps, dans le but de satisfaire leurs propres profits. C’est pourquoi il faut établir et assurer des campagnes de prospection efficaces. Cela doit inclure notamment l’établissement d’un profil des consommateurs cibles, la mise en place d’une stratégie de communication adaptée aux prospects, le positionnement des clients, la satisfaction de leurs attentes au niveau du prix.
Avantages de la prospection commerciale B2C
Les entreprises ont plusieurs raisons de se lancer ou de renforcer la prospection digitale B2C. Sur le plan marketing principalement, la prospection digitale est largement moins coûteuse que la prospection traditionnelle. En effet, il n’y a plus besoin de papier et d’encre pour imprimer les prospectus. Avec la prospection digitale, tout se fait en ligne. Elle est donc plus facile à mettre en œuvre, et l’ensemble des opérations commerciales et marketing peuvent être mises en place en seulement quelques heures. De plus, ce type de prospection garantit une certaine traçabilité des opérations où chaque action est inscrite dans un outil de gestion.
De plus, les entreprises qui optent pour la prospection digitale peuvent collecter des informations pertinentes et ont un meilleur contrôle du processus. Elles peuvent faire des ajustements rapides lorsqu’elles constatent une diminution du nombre d’interlocuteurs par exemple. En clair, c’est ce qui permet de gagner en efficacité et en productivité. Par ailleurs, la prospection B2C a aussi l’avantage de ne pas connaître de frontières sur les horaires ni sur les personnes. En effet, c’est sur la base d’un seul contenu qu’il est possible de toucher un maximum de personnes, et ce, dans un temps minimum. C’est un moyen de s’élargir vers des clients d’autres régions, voire d’autres pays.