Quel outil utiliser pour corriger ses fautes d’orthographe ?

Même si l’on pense parfois maîtriser totalement la langue dans un écrit, nous faisons toujours des fautes d’orthographe et, parfois, sans même le remarquer. Même après une relecture, il n’est donc pas toujours garanti de détecter certaines erreurs. C’est justement pour remédier à ce problème que les correcteurs orthographiques ont été créés et ils sont maintenant très nombreux. Alors, quel outil utiliser pour corriger ses fautes d’orthographe ?

Scribens

Scribens est un correcteur orthographique en ligne que vous pouvez utiliser à titre gratuit. Scribens détecte les fautes d’orthographe, mais aussi de ponctuation, de grammaire et de conjugaison. Afin de vous aider à comprendre vos erreurs, le correcteur utilise même des codes couleurs pour chacune de vos fautes et vous explique en quoi il s’agit d’une faute.

En bonus, Scribens vous apporte aussi son aide sur la mise en page de votre texte. Son seul inconvénient est qu’il ne peut traiter qu’un volume de texte assez limité, puisqu’il n’est capable de corriger que 800 mots en version non payante, ce qui n’est pas forcément pratique pour les longs articles.

Antidote

Antidote est certainement le correcteur orthographique le plus connu. En effet, cet outil apporte beaucoup plus que les fonctionnalités basiques des correcteurs classiques. À titre d’exemple, Antidote est capable de détecter les mots familiers qui détériorent la qualité de l’écrit, les répétitions ou encore les tournures douteuses.

Sa maîtrise de la grammaire est également bien plus avancée. L’outil contient un dictionnaire qui peut vous être très utile pour développer votre vocabulaire et opter pour des synonymes afin d’éliminer les répétitions.

Bon Patron

Si vous souhaitez utiliser Bon Patron gratuitement, il convient plutôt aux textes courts qui ne dépassent pas 500 mots. Bon Patron accorde une attention particulière à la syntaxe et au style du texte, sans pour autant négliger les missions premières d’un correcteur orthographique.

Par ailleurs, cet outil ne se contente pas de mettre en lumière vos fautes, mais propose directement des alternatives pour y remédier. Le correcteur se concentre également sur les accords qui peuvent souvent être compliqués dans la rédaction.

Reverso

Reverso est jugé comme étant le correcteur orthographique le plus performant sur Google parce qu’il corrige automatiquement les fautes d’orthographe contenues dans votre texte. D’autant plus que cet outil est capable de corriger un volume de mots assez élevé, soit 2000 mots.

Cependant, Reverso n’est pas fiable à 100% pour éliminer entièrement les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales. Il est donc préférable d’associer son utilisation à un autre correcteur orthographique pour un texte parfait.

Larousse.fr

Larousse.fr n’est pas conçu pour corriger un texte entièrement. En revanche, il peut vous être d’une grande aide pour vérifier la définition des mots que vous utilisez dans votre écrit et corriger l’orthographe. L’outil est également très performant pour vous fournir de nombreux synonymes afin d’éviter les redondances.

Larousse.fr est alors un outil qui peut même vous servir au moment de la rédaction. Grâce à cela, vous pouvez écrire un texte de bien meilleure qualité, surtout en matière de vocabulaire.