Une vue globale sur le Cloud computing
Le cloud computing est un terme général utilisé pour désigner la livraison à la demande de ressources et de services sur internet.
Il fait référence au stockage et à l’accès aux données via internet plutôt que via le disque dur de l’ordinateur. Par conséquent, il est contraire au concept de stockage local, qui consiste à stocker des données ou à lancer des programmes à partir du disque dur.
Le service cloud ne doit pas être confondu avec le stockage en réseau (NAS) utilisé par de nombreuses entreprises via des serveurs résidents. Ces réseaux locaux ne font pas partie de la définition du cloud. Cependant, certains NAS autorisent l’accès aux données à distance depuis internet.
Généralement, lorsque des données ou des programmes sont accessibles depuis internet, ou du moins lorsque ces données sont synchronisées avec d’autres informations sur internet, on parle de cloud computing. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à internet.
Cette technologie permet aux entreprises d’acheter des ressources informatiques en tant que service comme si elles achètent de l’électricité, sans avoir à construire et à entretenir une infrastructure informatique en interne.
Selon les données de l’Institut national des normes et de la technologie, le cloud computing est un modèle permettant d’établir un accès réseau à la demande à un bassin de partage de ressources informatiques configurables. Ces ressources peuvent être par exemple:
- les réseaux
- l’espace de stockage
- les serveurs
- les applications
- les services.
Elles peuvent être rapidement configurées avec un minimum d’efforts de gestion et d’interaction entre les fournisseurs de services.
Le cloud computing pour les entreprises
Le cloud en entreprise n’est pas seulement motivé par des réductions de coûts, mais également par des changements dans le monde externe qui vont au-delà du monde de l’entreprise dans notre société hautement connectée.
L’informatique grand public ou le Web 2.0, l’émergence des réseaux sociaux et de l’internet des objets modifient notre façon de vivre, de collaborer, de travailler, de consommer et de divertir.
Ces changements dans la société modifient également notre façon de penser et de gérer notre entreprise et notre chaîne de valeur.
Les avantages apportés à l’entreprise via le cloud computing
La technologie du cloud computing apporte à l’entreprise divers avantages et bénéfices qui facilitent le travail des utilisateurs ainsi que les transactions à effectuer (comme le paiement ou la détection des besoins de ces utilisateurs).
Grâce à ce concept, l’entreprise peut générer des avantages compétitifs avec d’autres concurrents précisément au niveau du stockage des données, mais aussi sous d’autres aspects.
Avantages financiers :
- Diminuer et optimiser les coûts dépensés.
- Minimiser les coûts liés au centre de données, au data center ou aux activités informatiques, en assurant proportionnellement leurs utilisations.
- Grâce à la technologie du Cloud Computing le taux consacré aux risques et aux dépenses apportés peut non seulement participer à l’innovation mais peut être aussi largement optimisé et réduit.
Avantage technologique :
Le cloud computing permet de s’adapter aux nouvelles technologies informatiques et particulièrement aux innovations.
Avantages techniques :
Le Cloud Computing donne aussi à l’entreprise des avantages techniques majeurs:
- Tester de nouvelles idées créatives sans prendre en compte les risques prévus. Elle peut ainsi savoir si son projet va fonctionner ou échouer.
- La variabilité dimensionnelle et l’élasticité peuvent donner à l’entreprise des possibilités d’innovation pour tester de nouvelles activités et les déployer si elles sont efficaces et pertinentes.
- Faire totalement confiance aux utilisateurs via le Cloud c’est-à-dire leur donner un accès permanent aux données informatiques sans aucuns obstacles sur le long terme.
Avantage organisationnel :
Le cloud computing facilite la collaboration entre les partenaires commerciaux puisque la collaboration a un avantage compétitif majeur sur la chaîne de valeur de l’entreprise.
En fait, ils appartiennent tous au même système de création de valeur pour le compte d’une même entreprise en partageant les mêmes outils de communications, les mêmes milieux de travail, la même communauté Cloud et la même source d’informations, tout en travaillant en collectivité via un réseau d’entreprise.
Solution cloud computing: les différentes catégories
On distingue trois types principaux de Cloud Computing :
- Le cloud public : il est apporté par un étranger ou un par un tiers, via internet, sa vente est relative à une demande habituelle après chaque requête. Les utilisateurs de ce type ne nécessitent pas d’investissement en termes de matériels, logiciels et surtout au niveau des infrastructures car il est traité par des fournisseurs.
- Le Cloud privé: il se présente comme une infrastructure inclue dans une entreprise unique et précise. Il peut être dirigé par l’entreprise elle-même ou par l’intermédiaire d’un tiers.
- Le Cloud hybride : c’est l’intersection entre le Cloud public et le Cloud privé.
Son objectif est de préparer un cadre unifié, et digitalisé pour avoir un avantage sur les plateformes de Cloud public en contrôlant la totalité des données informatiques.