Quelles sont les erreurs à éviter en développement informatique ?
Le développement informatique est un domaine de plus en plus indispensable pour les entreprises. Chaque outil qu’elles utilisent doit parfaitement s’adapter à leurs besoins. L’analyse de ces exigences et leur compréhension permettent aux développeurs d’optimiser les processus de constructions futures. Voici toutefois les erreurs pouvant entraver et ralentir l’ensemble de la phase de production, donc à éviter.
Le manque d’orientation et de direction
Le développement informatique constitue un domaine relativement vaste. Les apprentis développeurs doivent choisir leur voie avec soin pour pouvoir exceller dans les techniques à maîtriser pour réaliser chaque projet. Même s’il est possible d’apprendre en autodidacte, un manque d’orientation peut avoir une incidence sur la qualité des productions sur le long terme. Il ne sera alors pas possible d’assurer des rendus similaires à ceux proposés par un expert en développement web.
La formation constitue également une nécessité pour un développeur. Il doit maîtriser aussi bien les bases du développement informatique que les nouvelles technologies. Cela devra se faire par étape en explorant les diverses utilisations possibles de différents concepts existants. Les tutoriels et leçons ne serviront qu’à lui permettre de résoudre les problèmes de programmation par lui-même. Il aura acquis les connaissances nécessaires sur le langage choisi pour le projet et apportera la solution adaptée à l’aide de bons outils.
Le manque de précisions dans le cahier des charges
Un projet de développement informatique nécessite un cahier des charges ou une feuille de route bien définie. Si la formulation et la description de la tâche sont peu claires ou incorrectes, la qualité du résultat n’est pas garantie.
Il est possible que l’application, le logiciel ou le site internet à développer ne corresponde pas réellement aux attentes du client. Cela peut généralement s’expliquer par le manque de connaissances techniques de ce dernier. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise interprétation du besoin par le prestataire qui s’occupe du projet. Ainsi, le cahier des charges produit se doit d’être précis. Cela évite de ramener la production au point de départ et d’augmenter les coûts associés.
Les erreurs techniques lors de la phase de développement
De nombreuses erreurs peuvent être commises par les développeurs durant la réalisation d’un projet de développement informatique. Vous pouvez notamment distinguer celles liées à l’interface utilisateur, constituant le premier élément évalué par le client final. Un programme, une application ou une plateforme difficile à utiliser doit souvent être refait, même si des fonctionnalités élevées ont été intégrées. Il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre interface conviviale et opérabilité durant la conception.
Les erreurs dans les calculs, l’algorithme et la logique sont souvent inévitables et très évidentes dans un processus de développement. Elles ne représentent pas des problèmes dangereux ou critiques. Toutefois, leur résolution s’avère souvent chronophage. La raison est qu’elles sont difficiles à détecter au niveau des codages.
Un développeur est également susceptible de faire des erreurs lors de l’intégration des services externes. Il s’agit d’un problème assez courant causé par une mauvaise maîtrise ou interprétation des spécificités et caractéristiques de la saisie des données.
Il est à noter que la résolution des erreurs techniques détectées lors d’un projet de développement informatique s’accompagne aussi de nouvelles erreurs. Elles requièrent des améliorations et des modifications du site ou du logiciel. Ces changements seront réalisés aussi bien au cours de la programmation qu’après les tests effectués par le client final.