Pourquoi utiliser un certificat numérique ?

D’une manière générale, le certificat numérique peut être considéré comme une carte d’identité version numérique. En fait, il est très utilisé sur le web, dans le but d’identifier et d’authentifier une personne morale ou physique grâce à une technologie numérique garantissant son identité. Outre cette principale fonctionnalité, le certificat électronique possède également des fonctions comme la signature sécurisée en ligne, le chiffrement des échanges, ou encore la sécurisation d’une page web.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le certificat numérique ? Découvrez dans cette rubrique pourquoi l’utiliser ?

Les différents types de certificats numériques

Ce type de certificat prend plusieurs formes en fonction de son usage, à savoir :

  • Le certificat SSL

Le certificat SSL ou Secure Sockets Layer est un certificat électronique authentifiant l’identité d’un site web et permettant une connexion chiffrée. En fait, c’est un fichier de données qui crée un lien cryptographique entre un serveur web et un navigateur web.

Installé sur un serveur, le certificat permet la sécurisation d’un site web en activant le cadenas et le protocole Https.

En général, le SSL est souvent utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, les informations de connexions ainsi que le transfert de données. Ainsi, toutes les entreprises doivent ajouter un certificat SSL à leur site web. D’ailleurs, il est désormais devenu la norme afin de sécuriser toute navigation sur les sites de réseaux sociaux.

Au sein même de la certification SSL, il existe quelques degrés de sécurisation, notamment distingués en 3 niveaux :

o   Le certificat SSL Domain Validation 

C’est le tout premier niveau de sécurité. En effet, il permet, notamment au propriétaire d’un site web de passer ce dernier en Https. Toutefois, le certificat SSL DV nécessite au demandeur d’être propriétaire du nom de domaine concerné.

Ce certificat peut être obtenu facilement. Pour ce faire, il suffit juste de confirmer votre adresse mail grâce à un lien envoyé par l’Autorité de certification ou AC.

o   Le certificat SSL Organisation Validation

Cette certification nécessite plus d’obligations que la précédente. En fait, le certificat SSL OV réclame la confirmation de propriété de l’entreprise demandant. Pour ce faire, l’AC utilise les plateformes dédiées aux entreprises pour contacter le propriétaire. Cela permet d’authentifier ainsi que de confirmer son identité.

o   Le certificat SSL Extended Validation

C’est le dernier niveau de sécurité proposé dans le cadre du certificat SSL. Le certificat SSL EV peut être requis, seulement si le site demandeur traite des transactions de nombreux utilisateurs au sein de son entreprise ou s’il a besoin de protection de données privées.

  • La signature électronique

La signature électronique figure également parmi les différents types de certificats numériques. C’est avant tout la transposition dans le monde numérique d’une signature manuscrite. En fait, cette signature est entourée par un cadre législatif conforme aux réglementations juridiques et offre un niveau de garantie plus élevé sur l’identité du signataire.

La signature électronique est un référentiel de modernité, d’efficacité, de rapidité et de simplicité au quotidien. Outre, elle améliore également la traçabilité et la relation client, la réduction des coûts et de l’usage du papier, etc.

Comme le certificat SSL, la signature électrique comporte également différents niveaux de certification. En fait, le certificat numérique de signature électronique se décline en trois niveaux, dont le niveau de signature simple, avancé et qualifié.

 

  • L’attestation numérique vérifiable

Cette certification est émise selon une norme. Ce type de certificat est notamment utilisé pour les diplômes ainsi que les compétences acquises, avec des sources de confiance fortes. L’attestation numérique vérifiable est souvent délivrée en complément du diplôme papier. Elle apporte une vraie valeur ajoutée dans le cadre de recherche d’emploi ou d’une poursuite d’études. En effet, ce certificat numérique permet aux recruteurs et aux employeurs de vérifier l’authenticité du diplôme d’un candidat de manière simple grâce au numérique.

 

Pourquoi utiliser un certificat numérique ?

Le certificat numérique autosigné et signé par des autorités de certification présente de nombreux avantages.

  • Pour vérifier une identité numérique

En effet, la première utilité d’un certificat numérique réside dans le fait qu’il permet de confirmer et d’authentifier une identité d’un individu physique ou moral ou une certification.

Le certificat numérique effectue de nombreuses vérifications sur l’existence de l’entité morale. Il vérifie également la carte d’identité du titulaire du certificat.

  • Pour garantir la sécurité

Le certificat numérique peut aussi être utilisé comme gage de sécurité. Cette évidence est prouvée au fait qu’il est délivré uniquement par les autorités de certification, qui sont également des tiers de confiance. Il permet en effet de sécuriser la navigation internet, la signature des documents, la délivrance de diplôme.

  • Pour apporter une valeur ajoutée à la signature électronique

Le certificat numérique est un mécanisme d’engagement fiable qui fait appel à des techniques cryptographiques. À cet effet, les documents signés électroniquement deviennent inaltérables. Ils ne peuvent donc pas être modifiés. En plus, l’intégralité des documents est totalement justifiée, ce qui permet de garantir l’identité du signataire.