L’essentiel à connaître avant de faire une campagne emailing B2B

Une campagne emailing ciblée repose principalement sur deux choses. La première est la qualité de la base de données clients, c’est-à-dire le fichier de prospection. La seconde concerne la pertinence du contenu des mails qui dépend à son tour de la stratégie marketing utilisée. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une campagne emailing B2B efficace et réussie.

Fichier emailing BtoB : base de la réussite de la campagne ciblée

Toutes les entreprises qui veulent prospecter auprès d’autres professionnels possèdent logiquement une mailing-liste. Cette dernière est tout simplement une base de données permettant d’améliorer la connaissance des clients potentiels. Elle contient toutes les informations dont on a besoin pour structurer une campagne : nom, prénom, nom de société, adresse mail, téléphone, chiffres d’affaires, secteur d’activité, etc. Pour constituer un fichier de prospect, il faut évidemment se procurer les données auprès de différentes sources (internes ou externes). Le CRM est la première mine d’or pour dénicher des prospects intéressés par ses produits ou services. L’enrichissement de la base de données par siretage peut être nécessaire.

Le reste se fera durant et après la campagne emailing proprement dite. En effet, il est aussi nécessaire de renseigner sur le fichier client les habitudes ou parcours d’achat des cibles. Chaque prise de contact avec un prospect donne naissance à de nouvelles informations. Les entreprises prospectrices devront faire la qualification de base de données au fur et à mesure. Cela permettra d’ailleurs d’adapter le contenu des mails pour qu’ils aient plus de chances d’être ouverts. La constitution, l’enrichissement ainsi que la qualification d’un fichier prospection sont des tâches de longue haleine. C’est justement pour cette raison que certaines entreprises préfèrent l’achat fichier d’emails professionnels prêt à l’utilisation.

Stratégie d’emailing B2 B : les meilleures astuces pour être lu

Avoir une liste d’adresses mails de qualité, c’est déjà une bonne chose pour mettre en place une campagne. Le reste dépendra ensuite du contenu, l’élément décisif qui poussera le destinataire à cliquer sur le lien vers le landing page. C’est une question de stratégie marketing ! Chaque mot compte, et ce, dès la conception de l’objet du mail. Les promesses fortes, les questions rhétoriques ou encore certains mots magiques capteront en quelques secondes l’attention des prospects ciblés. Même le pré-header compte pour susciter encore plus leur intérêt. Autant la personnaliser au lieu de laisser la boîte mail sélectionner des phrases au hasard.

L’A.B testing est le meilleur allié des prospecteurs pour optimiser le taux d’ouverture des mails durant une campagne emailing BtoB. Il s’agit d’une stratégie consistant à proposer deux versions d’un même contenu pour savoir quel est le plus pertinent. On doit évidemment optimiser le ciblage par une meilleure connaissance des clients pour maximiser les chances. Par ailleurs, bon nombre de professionnels ouvrent, lisent et cliquent sur le lien dans les mails pour tomber sur des pages qui ne les intéressent pas au final. C’est la raison pour laquelle il faut optimiser le landing page avec un visuel percutant et pertinent.