Le rôle du référenceur web dans une agence de communication

La réussite d’un site internet nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Il y a ceux qui le développent, ceux qui réalisent le design, etc. Il y a également ceux qui s’occupent de son référencement avant et après sa mise en ligne. Ces derniers sont appelés les référenceurs au sein d’une agence de communication à . Ils ont une mission bien particulière et qui est aussi très importante. Zoom sur ce poste.

Le rôle du référenceur web

Le référenceur SEO ou référenceur web est l’expert qui s’occupe du référencement d’un site. Il utilise des techniques diverses dont le but de booster la visibilité d’un site et ainsi, d’accroitre son audience. En quelque sorte, son métier consiste donc à attirer l’attention des internautes sur le site.

Ce professionnel dispose d’une pluri-compétence. Outre son savoir-faire en marketing et en communication, il doit aussi avoir une bonne base en rédaction et en techniques commerciales. Un bon sens d’analyse lui est aussi indispensable pour déterminer les stratégies d’optimisation adaptées et approuvées par les moteurs de recherche notamment Google. Le référenceur au sein d’une agence de communication à Antananarivo doit alors faire des veilles régulières pour savoir quelles sont les techniques tendances les plus tolérées par les moteurs afin de booster le trafic des sites qu’il gère.

Le référenceur web est également responsable du suivi du site. Il doit avoir une visibilité sur son évolution. Il doit comprendre les différents blocages du site, ses problèmes techniques, etc. Il doit également étudier la concurrence et connaitre les points forts et les points faibles des concurrents.

Comment devenir référenceur web d’une agence de communication  ?

Comme n’importe quel autre métier, il y a des compétences et des savoir-faire particuliers à avoir pour devenir référenceur web au sein d’une agence de communication

Il faut noter que le métier du référenceur web est en quelque sorte similaire à celui d’un vendeur ou d’un promoteur de produit. Seulement, il doit vendre et promouvoir un site et non un objet ou un article. Il lui faut alors des bonnes connaissances en matière de marketing, de communication et de commerce. Il doit également bien connaitre les moteurs de recherche, les outils informatiques divers et le fonctionnement d’internet. Un bon référenceur a des notions en développement web, en design et en intégration.

Le référenceur est souvent mené à écrire des contenus ou des textes divers. Il doit alors avoir une bonne base en matière de rédaction. Bien formuler des phrases ne suffit pas, il faut apprendre à écrire pour le web. Cela implique un bon usage des mots-clés et des différents éléments utiles pour les moteurs de recherche.

Les formations nécessaires

Le métier du référenceur web au sein d’une agence de communication est très récent. Il s’est développé avec les évolutions du web. Les formations pour occuper ce poste ne sont donc pas très précises. Néanmoins, il y a certaines filières qui permettent d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables. L’apprentissage des techniques de commercialisation ou encore les métiers du multimédia et de l’internet fait partie des plus important.

Les recruteurs sont également plus intéressés aux profils qui disposent d’une bonne base en matière d’informatique et de web. Ceux qui ont des diplômes en développement web, etc. ont donc de grande chance à accéder à ce métier. Et comme il s’agit d’un travail qui consiste en quelque sorte à vendre un site, il faut un savoir en marketing, en relation clients, en e-commerce, en marketing numérique, en stratégies commerciales, etc. La maitrise de la communication est également plus que nécessaire.

Il faut noter qu’il existe aussi des référenceurs autodidactes.