Améliorer la collaboration entre le développement et les opérations informatiques
Pour prendre ses marques sur un marché de plus en plus concurrentiel, il est indispensable d’améliorer sa compétitivité, en tirant le meilleur parti de ce que le progrès technologique peut offrir de nos jours. Dans le secteur informatique en particulier, il est nécessaire d’améliorer la collaboration entre le développement et les opérations. Nous vous en parlons dans cet article.
La nécessité d’une formation devops
Avec la progression des technologies, les méthodes de travail ont énormément évolué. Cela a notamment entrainé une certaine disparité entre le développement est les opérations informatiques.
Des solutions pas assez efficaces
Pour résoudre ce problème, certaines solutions plus agiles ont été proposées ces dernières années. Cependant, presque aucune d’entre elles n’a été réellement à la hauteur des attentes. Généralement ralenties par une durée de livraison un peu trop élastique, issue d’une production trop longue des processus, celles-ci n’ont pas su résoudre durablement le problème.
La formation : une solution durable
C’est dans un tel contexte que la formation devops se présente comme une solution à la fois pertinente et durable. En effet, grâce à une formation devops, l’entreprise parvient à découvrir comment améliorer concrètement la collaboration entre le développement et les opérations informatiques. L’objectif final étant de favoriser la compétitivité de l’entreprise et la satisfaction de la clientèle.
L’intérêt du devops dans le processus
Un groupe informatique performant est généralement un groupe qui déploie et récupère très rapidement. Pour y parvenir, il est d’ailleurs constaté que la plupart des grandes boîtes informatiques se servent de DevOps en accroissant leur force d’autonomisation. Aujourd’hui, il est nettement indispensable d’intégrer DevOps dans votre culture informatique d’entreprise afin de bénéficier de résultats plus intéressants. En réalité, le processus se retrouvant désormais partout depuis quelques années, il condamne presque les systèmes informatiques des entreprises à progresser en fonction de la demande.
Un rapport datant de 2017 apporte la preuve évidente du grand coup de pouce apporté par devOps aux plus grandes boites informatiques. On retient notamment un accroissement considérable des performances grâce à l’automatisation.
Des bénéfices pédagogiques
Il n’est pas possible de faire progresser les rapports entre les différents groupes informatiques et ceux de développement sans formation au préalable. Cela permettra à chaque participant de jouir de plusieurs avantages pédagogiques. Ils pourront entre autres :
- Avoir une idée claire de DevOps et de ses implications ;
- Apprendre à s’en servir avec habileté ;
- Comprendre l’utilité dans un système informatique ;
- En faire usage comme logiciel complémentaire.
Du point de vue méthodologique
Il existe de nombreuses stratégies d’apprentissage de même que des outils en tout genre censés vous permettre de mesurer dans les moindres détails la progression des apprenants. Ils sont généralement déployés tout le long de ladite formation, pour vous permettre de mesurer avec plus ou moins de précision la vitesse à laquelle les données sont comprises et assimilées par ces derniers. Les deux méthodes les plus populaires sont notamment les groupes d’échange et les exposés.
Enfin, il faut préciser que devops n’est pas souvent employé par n’importe quel groupe informatique. C’est généralement une alternative adoptée par les grandes entreprises informatiques qui sont à la recherche d’alternatives intéressantes pour faire progresser leurs performances.