Comment développer une stratégie marketing multicanal ?
La stratégie marketing multicanal ou cross canal s’est très vite imposé comme la solution moderne qui allie personnalisation, efficacité et rentabilité ces dernières années. La raison est simple : la croissance massive de la vente en ligne et des sites e-commerce. Pour lancer votre stratégie marketing cross canal, vous passez par quelques étapes essentielles.
Définir vos cibles
Fondement même de la vente, c’est le premier point à identifier avant de contacter une agence de rédaction web à Madagascar pour la création de contenu. À l’ère du spam, il est impératif de surpasser un peu la concurrence pour s’imposer dans son secteur. Pour ce faire, vous devez commencer à créer des buyer persona pour chacun de vos objectifs.
Choisir vos canaux de communication
Il existe plusieurs canaux de communication accessibles via différents périphériques. On peut notamment mentionner les marketplace, l’email, les SMS, les boutiques réelles, les expositions et les foires, les appels téléphoniques, la radio, etc.
Canaux online et/ou offline ? Cela dépend de votre cible et des produits que vous vendez. Cependant, ce qui est sûr, c’est que les cas qui ne requièrent pas de stratégie en ligne sont très rares. À l’ère du numérique, internet est entré dans les mœurs.
Les stratégies de marketing hors ligne sont généralement plus coûteuses et nécessitent plus d’organisation. Le marketing en ligne demande un certain niveau d’aisance et de maîtrise du numérique. Cependant, il s’adresse à tout le monde.
Trouver les bons canaux et outils selon vos cibles
Après avoir défini votre persona, vous devez comprendre quels sont les canaux les plus efficaces pour interagir avec celui-ci. Pour interagir avec des professionnels notamment, l’emailing est efficace. Il est également conseillé de passer par certains réseaux sociaux bien choisis comme LinkedIn.
Déterminer un budget peut sembler compliqué quand on n’a aucune idée du prix du marché, certains outils sont gratuits et d’autres sont très chers. Pour commencer, utilisez d’abord les moyens du bord. Puis, réajustez vos priorités et déterminez votre prix.
Déterminer le message à faire passer
Une fois que vous aurez trouvé les bons outils, vous pourrez envoyer vos messages de prospection marketing. Pour vos contenus, vous pouvez utiliser des études de cas et des modèles en ligne en fonction de votre objectif. Par exemple : pour communiquer sur Twitter, tapez simplement : Twitter idée de publications.
Rappelez-vous cependant une chose : vous devez être original et vous montrer plus créatif que vos concurrents. Inspirez-vous des posts déjà existants et qui ont déjà fait le buzz, mais ne copiez pas. Réveillez le génie créatif en vous pour personnaliser le contenu.
Analyser et répéter vos actions marketing
Afin de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas selon votre public cible, puis de vous corriger, analysez de près vos posts. Pour cela, il existe de nombreux outils qui disposent de Dashboards intégrés. Si vos outils n’en ont pas, il y a des KPI importants à ne pas manquer : taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion, coût par acquisition.
Pour les réseaux sociaux : il y a le nombre de vues, le nombre de like, le nombre de partages ou de retweet, le nombre de commentaires, etc.
Une fois que vous avez analysé les KPI, vous pouvez essayer de développer votre stratégie cross canal en essayant de comprendre ce qui fonctionne le mieux selon votre secteur et selon votre public cible. Rien ne peut être plus instructif que votre propre analyse.