Quel est le rôle d’un DSI et en quoi il est réellement utile pour l’entreprise ?
La plupart des entreprises font appel aux services d’un DSI à temps partagé pour développer et gérer au mieux leur système informatique. En effet, recourir à ce professionnel leur est très bénéfique en raison du fait qu’il n’est pas nécessaire de générer un budget conséquent en la matière. Dans cet article, nous allons donc faire le point sur les principales missions d’un DSI et de son utilité pour l’entreprise.
Définition d’un DSI ou Directeur des Systèmes d’Information
Un DSI est avant tout un professionnel du domaine de l’informatique. Il est aux services des entreprises dans le but de les aider à optimiser la gestion de leur système d’information. Il travaille en toute indépendance et à temps partagé pour satisfaire les besoins de sa clientèle.
Le DSI intervient ainsi chez ses clients périodiquement soit donc de manière hebdomadaire ou bien mensuel. Chez Alternative DSI, un responsable informatique assure une intervention de 0,5 à 3 jours par semaine au sein d’une entreprise. Vous avez la possibilité de faire appel à un collaborateur professionnel sans engagement long terme et bénéficier de tous les avantages du temps partagé. Vous pouvez accéder à plus d’informations en allant sur https://www.alternative-dsi.com/nos-offres/responsable-informatique-temps-partage-lyon/.
Les principales missions d’un DSI à temps partagé
Selon les besoins de la clientèle, un DSI peut mener à bien une variété de missions englobant la gestion et l’optimisation du système d’information de l’entreprise. Parmi ses principales missions, vous avez :
- Assurer le bon fonctionnement du système d’information d’une entreprise et le concorder avec les besoins de l’entité
- Réaliser une veille technologique et évaluer les opportunités technologiques favorables tout en accompagnant l’entreprise dans son développement numérique
- Assurer la fiabilité et l’efficacité des outils de gestion
- Permettre au projet de se développer et donc d’évoluer tout en assurant la bonne maintenance de l’infrastructure système
- Diriger les différents projets informatiques et s’assurer de leur succès
- Gérer le budget, l’organisation, les ressources humaines et la qualité du service informatique
- Interagir avec les fournisseurs et gérer les prestataires nécessaires pour le développement des projets (les négociations, les politiques d’achats, les appels d’offres, etc.)
- Assurer la mise en conformité de tous les équipements informatiques et prévoir la gestion des risques
L’utilité du DSI à temps partagé
Une entreprise en quête perpétuelle de développement, mais aussi qui se veut rester compétitive a besoin de se familiariser avec ses systèmes d’information mais aussi avec les nouvelles technologies. Un DSI à temps partagé est ainsi capable d’accompagner l’entreprise dans cette perspective et faire évoluer les choses au profit de l’organisation.
Le professionnel à l’œil et le flair nécessaires pour proposer la solution adéquate pour une entreprise. Cette dernière pourra donc bénéficier d’un système pertinent et tout à fait efficace. Un DSI va donc apporter en plus de son écoute, de précieux conseils qui viseront à garantir le niveau de performance de l’entreprise au sein de ses services informatiques.
Si vous êtes ainsi une entreprise qui souhaite externaliser la gestion de ses systèmes d’informations, Alternative DSI peut répondre à vos besoins. La société œuvre pour les PME, les associations ou encore les collectivités.