Où acheter sa bobine de filament 3D ?
Vous avez besoin des consommables d’impression, comme la bobine de filaments 3D pour réaliser une impression tri dimensionnelle (xyz). Le souci est qu’un large choix existe : filament PLA, filament ABS, filament métallique, filament de carbone, etc. Ainsi, il paraît parfois difficile de trouver le consommable d’imprimante 3D la plus adaptée. Sur quelle matière miser ? Où acheter sa bobine ou son rouleau de filament 3D ? Nos conseils.
Quel matériau de filament 3D choisir ?
Pour fonctionner, une imprimante jet d’encre a besoin d’une cartouche d’encre. L’imprimante laser nécessite une cartouche de toner. L’imprimante 3D, quant à elle, imprime avec une bobine de filament 3D. Vous devez utiliser ce filament de matière pour imprimer un objet en 3 dimensions. Il se décline sous de nombreuses matières.
L’ABS
L’Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) est une matière tirée du pétrole. Il s’agit d’un polymère thermo plastic doté d’une meilleure résistance mécanique et thermique. Sa température de fusion se trouve entre 220 °C et 240 °C. Il peut fondre facilement quand il entre en contact avec l’acétone. Pour imprimer avec l’ABS, il faut utiliser une imprimante avec plateau chauffant.
Le PLA
Il s’agit de l’un des filaments thermoplastiques les plus utilisés. Fabriqué à partir des matériaux recyclés (comme l’amidon de maïs), l’acide poly lactique (PLA) est ainsi écologique et biodégradable. Il est également flexible et résistant à de hautes températures. Sa température d’impression se situe entre 160 °C et 210 °C. Il s’utilise avec une imprimante sans plateau chauffant.
Le PET et le PETG
Le polyéthylène téréphtalate (PET) est un matériau thermoplastique largement utilisé pour la fabrication d’emballages. Pour le rendre plus solide, on y ajoute du glycol, ce qui permet d’obtenir le polyéthylène téréphtalate glycolisé (PETG), une matière utilisée en impression 3D. Le PETG fond entre 200 °C et 250 °C. Il est doté d’une résistance élevée aux chocs et à la déformation par rapport au PET.
Le TPU
Le TPU se particularise par son importante flexibilité et aussi par sa rigidité par rapport au PLA et à l’ABS. Malgré cela, il résiste moins aux températures élevées et aux produits chimiques. Sa température d’impression est entre 210 °C et 230 °C.
Le nylon
La température de fusion de ce consommable pour imprimantes 3D se trouve entre 220 °C et 260 °C. Le nylon est aussi largement utilisé du fait qu’il est doté d’une grande résistance notamment contre les chocs et les frottements. Pour imprimer avec le nylon, il est utile de se servir d’une imprimante avec plateau chauffant.
Le HIPS
Le high–impact polystyrène est obtenu à partir du styrène et du polybutadiène. La particularité de cette bobine de filaments pour imprimante 3D est qu’elle diffuse une odeur, des fumées et des particules nocives lors de l’impression. Elle est dotée d’une température de fusion très élevée.
Le polycarbonate
Le filament d’impression 3D en polycarbonate (PC) est le plus solide de tous les filaments existants. Cela confère aux objets imprimés une solidité et une durabilité très élevées. Sa température d’impression se situe entre 260 ° Celsius et 310 ° Celsius. En plus d’être solide, ce matériau est translucide, transparent et résiste aux chocs et à la chaleur.
Quels sont les autres critères pour bien choisir sa bobine de filament 3D ?
Outre la matière, d’autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa bobine de filament 3D :
- Les caractéristiques de l’imprimante 3D : les rouleaux de filament 3D utilisés doivent être adaptés aux spécificités de l’imprimante. Pour cela, ses caractéristiques doivent être vérifiées : la température maximale supportée par l’extrudeur, le diamètre de filament adéquat, l’existence ou non d’un plateau chauffant, etc. ;
- Les autres détails sur le filament : outre sa matière, vous pouvez rentrer trop dans les détails en vérifiant la couleur. En effet, le filament peut être violet, noir, fluo, marron ou marron foncé, jaune clair, bleu-ciel, magenta, etc. Il peut également être fabriqué à partir des matériaux exotiques ou biodégradables.
Où acheter sa bobine de filament 3D ?
La manière la plus simple et la plus rapide d’acheter bobine de filament 3D consiste à se rendre sur internet. Nombreux sont les sites de vente en ligne proposant des consommables informatiques et pour imprimantes. Pour la fabrication d’objets en 3D et le prototypage, vous pouvez y acheter divers types d’équipements : imprimante 3D avec plateau d’impression chauffant, rouleaux de filaments PLA, filament carbone ou fibre de carbone et d’autres types de rouleaux pour 3D print.
Outre cela, ces boutiques en ligne proposent de grandes marques d’imprimantes 3D ou classiques : imprimante Brother, imprimante HP, imprimante Canon, etc. Vous pouvez miser sur la technologie qui vous convient : imprimantes jet d’encre, imprimante multifonction, photocopieur monochrome ou polychrome, imprimante multifonction, imprimante laser, etc. Enfin, vous pouvez acheter votre matériel d’impressions classique en ligne : papeterie, cartouches laser, cartouche jet d’encre noir, cartouches originales, cartouche d’encre noir et diverses encres compatibles (encre epson, encore canon, encre lexmark, encre et toner HP, etc.), etc.