L’importance de la génération de leads dans une stratégie de marketing digital
L’essor d’internet a décidément emmené les entreprises à revoir leur stratégie marketing. Il faut s’adapter aux nouvelles tendances qui reflètent les nouveaux comportements des consommateurs. Ainsi, cela fait déjà quelque temps que les responsables marketing n’ont plus que le terme génération de leads à la bouche. Voyons l’importance d’une telle stratégie.
Les avantages de la génération de leads
Un lead est un prospect potentiel. Il s’agit d’une personne qui exprime un intérêt pour votre produit, votre service ou votre marque en général. Si une entreprise génère naturellement des leads, elle peut mettre en place une stratégie de génération de leads adaptée pour élargir efficacement le portefeuille client. Voici les plus grands avantages de cette pratique marketing :
Étendre la notoriété de la marque
Le gain de visibilité reste un challenge pour toute société. La génération de leads permet justement d’atteindre cet objectif. Cette stratégie de marketing digital consiste en grande partie à informer les clients potentiels sur vos produits et/ou vos services. En cela, il faut leur envoyer des messages ciblés sur vos offres et les atouts de votre marque au bon moment. On parle aussi de lead nurturing. En tout cas, ce processus permet d’entrer en contact avec de nouveaux profils, à écouter leurs besoins et leur fournir les informations utiles et pratiques.
Mieux cibler la clientèle
Quelle que soit la stratégie de génération de leads que vous adoptez, elle consiste toujours à tenir compte des attentes et des préférences des clients potentiels. Le but est de trouver le meilleur moyen de répondre à leurs besoins. La génération de leads vous aide ainsi à apporter de la valeur ajoutée à votre produit ou service pour qu’il s’adapte au mieux à l’intérêt de l’acheteur potentiel. Bien évidemment, cela augmente les chances d’acquérir de nouveaux clients réels et d’accélérer les ventes.
La génération de leads : une stratégie abordable
Il s’agit effectivement de l’une des stratégies de marketing digital les moins chères, en plus d’être pratique. D’après une étude menée par Hubspot, la génération de leads inbound coûte environ 60% de moins par lead par rapport aux stratégies habituelles. De plus, la qualité du ciblage réduit largement le temps de la conversion.
Les leviers de la génération de leads
Une bonne stratégie de génération de leads permet d’inciter des inconnus à s’intéresser à votre marque sans que vous n’ayez à leur dire directement d’acheter votre produit ou votre service. C’est pour cette raison qu’on l’appelle génération de leads inbound ou leadmagnet. En clair, vous vous servez de votre contenu pour attirer votre cible. Les leviers les plus intéressants sont les réseaux sociaux, les articles de blogs, les livres blancs et les podcasts. Le SEO constitue également un outil de génération de leads intéressant dans la mesure où il consiste en partie à proposer du bon contenu. Le client potentiel doit comprendre que vous savez ce qu’il cherche et que vous pouvez le lui offrir. Votre mission consiste à lui montrer que votre produit ou votre service lui est utile.