La mise à jour de Windows provoque des problèmes majeurs

En règle générale, il est conseillé de maintenir son ordinateur à jour. Cependant, il existe des exceptions, dans lesquelles il est préférable d’attendre les mises à jour.

KB5043145 pour Windows 11 en est un bon exemple. Une mise à jour portant ce nom est actuellement envoyée à des millions d’utilisateurs d’ordinateurs, ce qui n’est bon pour personne.

Mise à jour facultative pour Windows 11

Dans un article de Windows Latest, on peut lire que la KB 5043145 pose de nombreux problèmes. Tout d’abord, de nombreuses personnes ont été confrontées au redoutable écran bleu de la mort (BSOD) ; nous allons voir en bas pourquoi ça se produit.

Il est vrai que certains signalent également un écran vert (GSOD), mais le résultat est le même. L’ordinateur s’éteint soudainement et vous êtes accueilli par un écran bleu ou vert avec un code d’erreur.

KB5043145 est une mise à jour dite optionnelle. Cela signifie que Windows ne commence pas automatiquement à la télécharger – vous devez l’autoriser vous-même. Du moins en théorie.

Cependant, selon Windows Latest, qui rapporte les problèmes, les mises à jour sont parfois installées automatiquement. Voici comment vérifier si cela vous est arrivé.

La KB5043145 pose de gros problèmes à de nombreux utilisateurs

Selon les rapports de Windows Latest, les utilisateurs ont constaté qu’il n’était pas possible de revenir à un Windows fonctionnant correctement une fois que l’écran de la mort est un fait – du moins pas avant une longue opération, qui implique entre autres la saisie d’un code Bitlocker et le passage par un processus de réparation.

Outre les pannes et les écrans bleus, des problèmes d’utilisation de la souris et du clavier ont été signalés. Les problèmes de connectivité sans fil semblent également faire partie des conséquences de l’installation de KB5043145.

D’autres problèmes étranges sont apparus à la suite de la mise à jour. Par exemple, plusieurs utilisateurs signalent que le menu du clic droit ressemble désormais à l’ancien menu de Windows 10.

Attendre pour installer KB5043145

Le service de dépannage informatique de TechinClic recommande d’attendre que Microsoft ait résolu les problèmes avant d’installer KB5043145.

Sur la page de Microsoft consacrée à la mise à jour, on peut lire que l’entreprise confirme les rapports de Windows Latest. Si vous n’avez pas encore reçu la mise à jour, vous pouvez la rechercher dans les mises à jour à venir.

  • Tapez Update dans la barre de recherche Windows et cliquez sur Check for updates.
  • Cliquez sur Afficher les mises à jour facultatives
  • Si la liste contient des mises à jour, il est important de ne pas les installer, mais d’attendre que Microsoft ait résolu les problèmes.
  • Vérifiez si vous avez la KB5043145 – et désinstallez-la

Vous pouvez rapidement vérifier l’état de KB5043145 dans Windows 11. Voici comment procéder :

  • Tapez Update dans la barre de recherche Windows et cliquez sur le résultat Check for updates.
  • Cliquez sur Afficher le journal des mises à jour.
  • Sélectionnez Désinstaller les mises à jour
  • Vérifiez si KB5043145 se trouve dans la liste. Si c’est le cas, sélectionnez-la et choisissez Désinstaller. Cette opération désinstalle la mise à jour dangereuse.

Vous pouvez suivre en permanence l’état de la mise à jour sur le site web de Microsoft.

Code d’arrêt : Pourquoi un écran bleu apparaît-il dans Windows ?

La plupart des utilisateurs de Windows ont, à un moment ou à un autre, rencontré un écran bleu dans Windows avec le texte « Code d’arrêt » – un message de panne. Mais pourquoi ce message apparaît-il et que peut-on faire pour y remédier ?

Un écran bleu avec un message d’erreur dans Windows – également connu sous le nom de BSoD ou écran bleu de la mort – est aussi familier à la plupart des gens que le drapeau quadricolore de Windows.

Heureusement, il se produit rarement dans Windows 10, mais il peut tout de même se produire.

Pourquoi un message de panne apparaît-il lorsque je mets à jour Windows ?

Malheureusement, il n’y a pas qu’une seule explication à ce message d’erreur bleu. Le message peut être lié à plusieurs problèmes que Windows n’a pas pu résoudre et la machine doit être redémarrée. Parfois, le message peut donner une indication sur la nature du problème.

Il peut s’agir, par exemple, d’un fichier important de Windows ou d’un programme qui ne peut pas être exécuté :

  • d’un fichier Windows ou d’un programme important qui ne peut être ouvert
  • Le disque dur est usé
  • Un composant électronique s’est cassé
  • De la poussière peut bloquer les ventilateurs, entraînant une surchauffe de l’ordinateur.
  • Problèmes avec le pilote d’un de vos périphériques

Ce que vous pouvez faire en cas d’écran bleu

Si un texte descriptif – un code d’erreur – s’affiche à l’écran, essayez d’effectuer une recherche Google sur ce texte. Dans la plupart des cas, un redémarrage résoudra le problème.

Si vous obtenez le même message après plusieurs redémarrages, Windows ouvre généralement un menu de récupération. Vous pouvez alors choisir de réparer ou de restaurer Windows à un moment antérieur où l’ordinateur fonctionnait correctement.

Si vous obtenez toujours le message après avoir restauré et réinstallé Windows, il y a probablement un composant de votre ordinateur qui est cassé et qui doit être remplacé.