Informatique : comment numériser un document physique ?

document

Nous vivons actuellement dans une ère où tout va toujours très vite et où tout tend à être dématérialisé ou numérisé. Cela s’observe notamment au niveau des démarches administratives, de l’apprentissage et bien sûr, au niveau des documents. En effet, nous sommes de moins en moins amenés à utiliser les supports physiques tels que le papier. D’ailleurs, cela répond aussi à des objectifs écologiques. Toutefois, ce passage au numérique entraîne de nombreux changements et surtout, certaines contraintes. Pour pouvoir passer d’un document physique à un document numérique par exemple, il faut utiliser des appareils spécifiques. Comment numériser un document physique ?

En utilisant un scanner

Il s’agit de la solution la plus simple et la plus rapide. En effet, en utilisant un scanner, il sera possible de numériser n’importe quel document en un rien de temps. Mais attention, en fonction du modèle, il faudra respecter certains critères.
La majorité des scanners, ceux que l’on retrouve le plus dans les bureaux et chez les particuliers, ne peuvent accueillir que des documents du type A4 ou inférieurs (A5, A6, etc.). Pour pouvoir numériser des documents de taille plus grande, il faudra utiliser des appareils beaucoup plus performants, comme les combinés photocopieuses imprimantes. Sur https://www.extremepc.fr/, vous avez un large choix de scanner pour tous les budgets.
Aussi, il faut savoir que le rendu de l’image numérisée ne sera pas toujours le même. Effectivement, celui-ci dépend des performances du scanner, mais aussi de la qualité de l’impression du document de base. L’idéal sera donc de numériser un document avec un contenu bien lisible ou au moins, de bonne résolution.
Pour ce qui est de l’opération, rien de plus simple. Il suffira de placer le document à numériser à l’intérieur du scanner, face à numériser contre la plaque de verre, de fermer le capot et lancer le processus. L’image est alors directement affichée sur l’ordinateur et peut être modifiée avant d’être enregistrée ou envoyée par mail.

En utilisant un Smartphone

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, surtout grâce aux innovations dans le domaine des capteurs optiques, il est désormais possible de numériser un document sans avoir à utiliser un scanner classique. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un Smartphone muni d’un appareil photo. Comment se déroule l’opération ?
D’abord, il est essentiel que le document soit suffisamment lisible, surtout s’il s’agit d’un document manuscrit, au risque d’avoir un rendu de mauvaise qualité. Aussi, il faut que l’appareil photo soit suffisamment puissant.
Une fois ces conditions réunies, le document peut être photographié à l’aide de l’appareil photo du Smartphone. Mais attention, ici, pour éviter les photos sombres, il est essentiel d’accorder une attention toute particulière à l’éclairage. Aussi, il faut que le document soit posé bien à plat pour éviter les déformations.
Cette première technique permet déjà d’obtenir une version numérique de n’importe quel document physique. Par contre, l’image obtenue n’est pas toujours de bonne qualité et celle-ci est enregistrée au format JPEG ou encore PNG. Ce qui n’est pas forcément l’idéal.
C’est pourquoi il existe certaines applications sur Smartphone spécialement conçues pour la numérisation de documents. Ces dernières proposent différentes options, dont la modification de l’image et l’enregistrement en différents formats.