Gestion du système d’information : pourquoi la confier à un expert en infogérance ?

Faire appel à un prestataire pour la gestion de son parc informatique est assez courant chez les grandes entreprises. Chez les PME en revanche, confier son infrastructure IT à un expert est loin d’être une évidence. Il est clair que cette externalisation n’est pas dénuée de sens et d’avantages. Le tout sera de bien choisir sa solution d’infogérance et son prestataire.

Tour d’horizon sur les avantages de recourir à l’infogérance SI

L’infogérance consiste à externaliser la gestion du système d’information dans l’entreprise. Un professionnel intervient donc sur les deux facettes de l’informatique à savoir le matériel et le logiciel. Le premier avantage reste le gain de temps comme toute forme d’outsourcing étant donné que l’on ne se préoccupe plus des process liés au SI. On a surtout l’esprit tranquille en sachant que des mains expertes prennent en charge tout ce qui concerne l’informatique. En effet, les prestataires en infogérance possèdent normalement les compétences et le savoir-faire nécessaire pour assurer la pérennité des infrastructures IT. Pour ce faire, ils proposent toujours une prestation complète allant d’une simple surveillance jusqu’à une optimisation.

En outre, il faut souligner que l’externalisation de la gestion du parc informatique est une solution avantageuse d’un point de vue financier. Les prestataires interviennent, en effet, selon un contrat de prestation. Les interventions peuvent être ponctuelles, pour proposer une assistance technique par exemple. L’embauche permanente d’un ou plusieurs ingénieurs informatiques représente un poste de dépense lorsqu’il n’y a rien à faire ou à réparer. Par ailleurs, solliciter un expert en infogérance, c’est la garantie d’avoir un système d’information fonctionnel à tout moment pour faire les activités courantes. Les entreprises profitent d’une réelle expertise en matière de protection de données et d’optimisation technologique.

Conseils pratiques pour profiter de l’infogérance informatique

Certes, l’infogérance est une solution très pratique offrant plusieurs avantages, mais elle n’est pas pertinente dans toutes les situations. Il est ainsi important de réfléchir à la question avant de penser à externaliser la gestion de son système d’information à un prestataire. Dans cette optique, chaque PME doit définir ses besoins informatiques et identifier les lacunes de compétences en interne. Cela permettra de pallier les manques avec l’infogérance qui est d’ailleurs une solution flexible. Effectivement, on peut contracter une externalisation partielle pour des besoins spécifiques ou bien confier la totalité du parc IT. Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des PME se sert de l’infogérance afin de prévenir les défaillances.

La réussite de l’infogérance, peu importe le type de contrat, réside dans le choix du prestataire. Autrement dit, toutes les sociétés d’externalisation informatiques ne se valent pas. L’idéal est donc de travailler avec les enseignes qui ont de l’expérience et qui ont une bonne réputation sur le marché à l’instar de Jesto. Les intéressés peuvent dès maintenant demander un devis d’infogérance sur son site. Ce prestataire propose d’autant plus un service complet pour la gestion des infrastructures IT des entreprises : montage et câblage de serveur, sauvegarde des données, maintenance et réparation informatique, mise à jour des outils, etc.