Découvrir les différences entre développeur web, mobile et webmaster

De nos jours, plusieurs activités se mêlent dans l’univers informatique. Il en devient presque facile de faire la confusion entre les activités presque similaires. Pour avoir une idée, il y a par exemple le cas du « développeur web » et le « webmaster ». A priori, on peut constater que ces deux métiers informatiques sont les mêmes, pourtant ce n’est pas du tout le cas. Voici donc quelques explications sur les différences entre développeur web, mobile et webmaster.

LE DÉVELOPPEUR WEB, LE MÉTIER DES AMATEURS DE CODE

Pour devenir un développeur web, on doit être avant un véritable passionné par le code. En effet, ce type de métier consiste surtout à coder, c’est pourquoi il existe plein de sous métiers du développement web. Les avis et le forum sur https://www.newmanstech.com/ permettent d’avoir plus d’informations à ce propos. D’une manière générale, le développeur web fait souvent du HTML, CSS ou encore du Java Script. Ce type de métier est surtout connu sous le nom de développeur web « Front End ». Aussi, celui-ci peut être en mesure de coder du PHP et MySQL.

En ce qui concerne le développement « Back End », ce travail consiste à coder des éléments que les utilisateurs ne voient pas forcément durant leur navigation sur le web. Par exemple, les API ne sont pas visibles par les internautes, alors que ce sont des éléments indispensables garantissant le bon fonctionnement d’un site. Le développeur web « Back End » peut aussi créer des applications mobiles avec le web. Celles-ci sont des petites applications permettant de compiler le code HTML, CSS, Java Script en application mobile.

LE WEBMASTER, LE SPÉCIALISTE DE LA CRÉATION DES SITES INTERNET

Tous les projets qui concernent la création ou le développement d’un site web, ce corps de métier peut les prendre en charge. Donc, le Webmaster est celui qui peut travailler tout ce qui tourne autour du site web. La création des logiciels n’est pas forcément son domaine, mais plutôt dans la création des produits « web » comme les sites ou les petites applications adaptés au bon fonctionnement du site. À l’heure actuelle, l’utilisation de langages de programmation ne fait plus partie du domaine du webmaster. La plupart d’entre eux se sont orientés dans l’usage des logiciels déjà existants comme un CMS (Content Management System). Ce dernier est un gestionnaire de contenu qui leur permet de gérer facilement les thèmes et les rubriques disponibles dans un site web. Le CMS le plus utilisé en ce moment est le WordPress.

Grâce au CMS, le webmaster fera en sorte de gérer entièrement le contenu d’un site web. Face à cette responsabilité, il est contraint de se mettre un petit peu sur la partie marketing. Aussi, ce professionnel doit œuvrer en fonction des objectifs de son client. Plusieurs questions sont à poser pour en savoir davantage. Est-ce qu’il veut convertir plus ? Le client veut-il engendrer plus de bénéfices en vendant ses produits ? C’est à partir des éléments de réponses existantes que le webmaster va élaborer toute une stratégie pour développer un site web à partir d’un CMS.