Consultant informatique, passez par une ESNI ou SSII pour trouver des missions !

Les grands comptes n’ont que peu d’intérêt à travailler directement avec des freelances. Il est donc difficile pour n’importe quel consultant indépendant de travailler directement avec de grandes entreprises sans passer par des SSII ou des ESNI (Entreprise de Service du Numérique Innovante). Pourquoi les grandes entreprises sont-elles si réticentes à travailler en direct avec des freelances et pourquoi préfèrent-elle passer par des intermédiaires ?

LES GRANDES SOCIÉTÉS ONT DES AVANTAGES À PASSER PAR LES SSII ET ESNI

EVITER LES RISQUES JURIDIQUES

Embaucher directement des freelances fait courir un risque aux grandes entreprises. Le délit de marchandage n’est en effet jamais très loin dans le cas des demandes de requalifications des contrats classiques en CDI. De plus, les freelances sont économiquement dépendants des grands comptes qui représentent une grosse proportion de leurs chiffres d’affaires. Rompre un contrat avec un indépendant est en effet beaucoup plus compliqué et contraignant qu’une rupture de contrat classique en partenariat avec une société de prestation de services.

PROFITER D’AVANTAGES FINANCIERS

Les grandes entreprises ont des avantages financiers à passer par des SSII. Les services achats des grands comptes négocient en effet avec les SSII des remises de fin d’année (RFA). Ces dernières sont offertes par les SSII aux grandes sociétés en échange de leur référencement et de leur accès exclusif aux appels d’offres.

SIMPLIFIER LA GESTION

Embaucher des consultants salariés de SSII est plus simple et plus rapide à gérer que de passer directement par des freelances. Les consultants freelances sont assimilés à des fournisseurs, chacun induisant la création d’un dossier et de nombreuses manipulations dans les logiciels de gestion de personnel et de comptabilité. Chaque fournisseur doit également faire l’objet d’un contrat, chaque contrat devant aujourd’hui être mis en conformité avec le RGPD. Plus le nombre de fournisseurs est important, plus la gestion administrative est donc lourde pour l’entreprise.

COMMENT FAIRE POUR JOINDRE DE GRANDES ENTREPRISES QUAND ON EST FREELANCE ?

Accéder aux grandes entreprises lorsqu’on est consultant indépendant n’est pas chose facile tant les grandes sociétés ont intérêt à faire appel à des intermédiaires. Référencées auprès des services achats des grandes entreprises, les SSII sont souvent un passage obligé pour un consultant souhaitant travailler auprès de ces grandes sociétés. Les SSII peuvent en effet dans certains cas jouer le rôle d’intermédiaires entre les freelances et les grands comptes. Elles peuvent par exemple faire appel à des indépendants lorsque les profils de leurs salariés ne correspondent pas aux demandes de leurs clients.

De manière traditionnelle, les SSII vont prendre une commission d’environ 20% sur le tarif journalier du freelance pour ce travail. Cela peut sembler beaucoup mais il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, c’est la SSII qui a trouvé elle-même le freelance pour lui proposer la mission pour le compte de son client. Par ailleurs la SSII va aussi effectuer un suivi de mission et épargner au freelance toute la gestion administrative avec le freelance.

Les SSII peuvent aussi rechercher des consultants freelances pour des missions courtes qui ne permettent pas de faire appel à un salarié.

Une autre solution efficace pour travailler chez les grands comptes est de passer par une ESNI (Entreprise de Services Numériques Innovante).  L’ESNI a la particularité de ne pas avoir de consultants salariés, elle fait uniquement travailler des freelances chez ses clients et a adopté des process en fonction :

  • accélération des process de décision pour satisfaire aux freelances qui sont intéressés par plusieurs missions en parallèle et qui exigent des retours rapides.
  • tests techniques et entretien de qualification plus poussés afin de s’assurer du niveau technique d’un freelance avec lequel l’ESNI n’aurait pas encore collaboré.
  • mise en place de partenariats et de formations pour fidéliser les freelances.
  • certaines ESNI (comme LeHibou), proposent également une plateforme web sur laquelle les consultants indépendants informatiques peuvent s’inscrire pour signifier leur disponibilité pour une nouvelle mission.