Comment se former pour apprendre WordPress ?
Actuellement, la visibilité sur internet est devenue incontournable pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. En effet, elle leur permet de trouver et fidéliser des clients. Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie, ces derniers font des recherches sur internet pour trouver des produits et/ou des services. Pour cela, les entreprises doivent avoir un site web et une bonne visibilité sur le web pour prospecter des nouveaux clients et fidéliser les anciens. Parmi les outils permettant de créer un site web pertinent, WordPress est l’un des plus utilisés. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres outils de conception de site web. Toutefois, pour pouvoir le maîtriser, il est indispensable de suivre une formation adaptée.
Quels sont les avantages d’utiliser WordPress ?
WordPress est un CMS ou Content Management System. Autrefois, il a été destiné pour la création des blogs. Mais actuellement, il peut être utilisé aussi pour la conception des sites internet. De nombreuses entreprises le choisissent, car il leur présente plusieurs avantages :
- c’est un logiciel libre ou open source grâce à cela il offre plus de liberté, son téléchargement et son utilisation sont gratuits ;
- il offre un vaste écosystème d’extensions et de plusieurs thèmes responsives design ;
- il permet d’avoir un site multilingue, car il possède de nombreux plugins et d’extensions pour la traduction ;
- c’est rapide à installer et facile à utiliser ;
- avec WordPress, le référencement naturel (SEO) est bien optimisé, parce que ce logiciel génère automatiquement des balises de titre et des métas description. Il possède également des plugins essentiels pour mieux optimiser vos pages et articles ;
- c’est un logiciel plus sécurisé.
Toutefois, même si WordPress est facile à installer et à utiliser, son manipulation nécessite quand même certaines compétences et savoir-faire. D’où l’importance de suivre une formation WordPress adéquate.
Comment suivre une formation WordPress ?
En constatant ces différents avantages de WordPress, vous voulez maintenant vous faire former. Heureusement, il existe plusieurs types de formation qui vous permettent d’apprendre ce logiciel. Vous avez le choix entre :
- une formation en présentiel : c’est la méthode traditionnelle pour se former en WordPress. Elle se déroule en salle en présence d’un formateur et d’autres apprenants. Elle aborde tous les aspects de ce logiciel. Quel que soit votre niveau (débutant ou avancé), vous pouvez assister à des cours en présentiel ;
- une formation en ligne : il s’agit d’un mode d’apprentissage simple, pratique et flexible. Vous pouvez vous former à votre rythme. Elle vous permet également d’échanger avec le formateur ;
- une formation en autodidacte : il est possible de se former en WordPress en autodidacte. Divers articles et tutoriels sont présents sur l’internet et vous permet d’apprendre ce logiciel. Il y existe également des documents et des livres à votre disposition.
Ainsi, avec ces différents types de formation à vous de déterminer celui qui convient à votre disponibilité et à votre budget. Toutefois, si la formation en autodidacte s’avère la plus simple et gratuite, elle présente quand même des limites. Le plus sûr, c’est d’être enseigné par des formateurs expérimentés.