Zoom sur les avantages du BIM et du scanning laser ED

De nombreuses innovations technologiques ont révolutionné les métiers du BTP. Parmi elles, figurent notamment les logiciels BIM. Des outils dématérialisés essentiels à la gestion d’un chantier de construction. Afin d’en tirer un maximum d’avantages, il faudra combiner le BIM et le scanning 3D. Décryptage !

Plus de précision et moins de contraintes

Le scanning laser 3D constitue l’une des technologies les plus innovantes dans le secteur du BTP. Il sert généralement à prélever des données mesurables relatives à un projet de construction. Les environnements capturés étant dématérialisés, il devient plus facile de créer des maquettes 3D réalistes et détaillées. Elles permettent notamment de réaliser des études de faisabilité dans de meilleures conditions. Bien entendu, l’utilisation d’un logiciel BIML s’impose. Il joue un rôle majeur dans le cadre de la réalisation d’un projet de construction. Le BIM assure la planification des travaux en temps réel. D’autres avantages peuvent en découler, à condition de bien choisir le logiciel.

Les maquettes virtuelles sont plus faciles à manipuler et à modifier. En supprimant les contraintes physiques, il est possible d’accélérer la phase préparatoire du projet de construction. Il s’agit de l’un des avantages de la modélisation 3D par photogrammétrie. D’autre part, le logiciel BIM permet de vérifier au préalable les différents aspects du bâtiment à construire. Le maître d’ouvrage saura ainsi si le projet respecte bien les critères financiers et les délais de construction fixés initialement. De quoi garantir la précision des ouvrages avant même le début du chantier. Le modèle 3D permet d’identifier d’éventuels défauts ou encore des omissions. Le projet sera livré à temps en respectant tous les critères qualitatifs imposés par le client.

Mieux gérer et éviter les imprévus

La création de maquette BIM constitue la pièce maîtresse de la réussite d’un projet immobilier. Afin d’en bénéficier, il faudra d’abord recourir à un bureau d’études BIM. Grâce à son expertise, il est possible d’éloigner tous les problèmes techniques. Il existe des logiciels BIM plus sophistiqués. Ils sont réservés aux experts, techniciens et ingénieurs du BTP aguerris. Le modèle virtuel intègre souvent des objets paramétriques très utiles. Ils permettent notamment d’y apporter des modifications en temps réel. Il devient ensuite possible de visualiser leurs conséquences sur les résultats finaux. De quoi optimiser la gestion du projet de A à Z. Les données associées à un BIM sont fiables et facilement consultables.

L’utilisation d’un logiciel et d’une maquette BIM s’avère avantageuse pour les professionnels du BTP. Cela permet d’accélérer la phase de concrétisation d’un projet de construction. Les données récoltées et analysées par le logiciel contribuent à l’amélioration de la qualité des bâtiments. Dans le monde du BTP, les imprévus coûtent cher. Ils peuvent nuire au bon déroulement du chantier. Fort heureusement, les solutions BIM intègrent de nombreuses fonctionnalités. Elles permettent notamment d’éviter les imprévus (financiers et techniques). En estimant en temps réel le coût des éléments de construction, il est possible de mieux maîtriser son budget. Il n’y a pas d’incidences financières, même en cas de modifications de conception. D’autre part, le modèle 3D donne la possibilité d’extraire l’ensemble des matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet.