Zoom sur l’imprimante 3D

Une imprimante 3D est un équipement qui peut être utilisé pour créer des produits physiques réels, en trois dimensions, à partir d’un modèle 3D. L’impression 3D elle-même implique la construction d’un produit réel sur la base d’un modèle 3D qui a été conçu. Acheter imprimante 3D vous permet de laisser libre cours à vos inspirations.

Comment fonctionne une imprimante 3d

Tout d’abord, après avoir acheter imprimante 3D, vous devez télécharger sur Internet ou créer dans l’espace 3D un modèle virtuel (modèle) que vous souhaitez obtenir. Connectez l’imprimante 3D à votre ordinateur. Après cela, le modèle doit être envoyé à un programme spécial – le trancheur. Dans ce programme, le modèle est découpé en couches, après quoi le modèle « en couches » est envoyé à l’imprimante 3D et le processus d’impression est lancé. Le filament (matière consommable) entre dans l’extrudeuse (tête d’impression) où il est chauffé jusqu’à l’état liquide, puis extrudé par la buse de l’extrudeuse. Des moteurs pas à pas utilisant des courroies crantées entraînent l’extrudeuse de l’imprimante 3d, qui se déplace le long de guides et applique le plastique de l’imprimante 3D sur la plateforme de bas en haut. Par conséquent, le produit se développe couche par couche. C’est ainsi que l’imprimante 3D fait « pousser » l’objet. Une fois le processus d’impression terminé, il ne reste plus qu’à retirer l’objet fini de la table.

Il est important de comprendre que l’impression sur imprimante 3D peut être réalisée par d’autres technologies. La technique d’impression, les propriétés du matériau utilisé et la mise en œuvre du logiciel seront alors différentes de la technologie FDM décrite ci-dessus. Cette technologie est la seule qui utilise des thermoplastiques de fabrication. Les avantages des produits thermoplastiques sont qu’ils sont plus résistants aux hautes températures, aux contraintes mécaniques et à divers réactifs chimiques et qu’ils ne changent pas leurs propriétés dans des environnements humides ou secs. L’impression avec la technologie FDM est facile à utiliser et respectueuse de l’environnement, ce qui permet de l’utiliser en classe ou au bureau.

Les autres technologies d’impression 3D, en revanche, ne diffèrent que par la manière dont les couches du produit sont appliquées.

Les types d’imprimantes 3D les plus courants avec la technologie

Acheter imprimante 3D est une chose, savoir distinguer les différents types en est une autre. On distingue plusieurs types d’imprimantes 3D dont :

  • SLS (selective laser splicing) : sous l’influence d’un faisceau laser, des réactifs en poudre sont frittés. C’est la seule technologie d’impression 3D utilisée dans la production de moules pour le moulage des métaux et des plastiques.
  • SLA (stéréolithiographie) : sous l’influence d’un faisceau laser dirigé sur le photopolymère, le matériau durcit.
  • DLP : des résines photopolymères et un projecteur DLP sont utilisés à la place d’un filament en plastique et d’une tête chauffante pour créer des produits 3D. Il s’agit d’une technologie relativement nouvelle sur le marché de l’impression 3D. L’impression 3D couleur est une technologie qui permet de colorer les produits directement pendant le processus de fabrication.

Il existe différents modèles d’imprimantes 3D qui diffèrent par leur type de cinématique. La cinématique des imprimantes 3D est le circuit selon lequel la plateforme et l’extrudeuse se déplacent.