YouTube Kids : comment sécuriser l’accès vidéo pour vos enfants ?

youtube

Plateforme de divertissement très prisée, YouTube offre à ses visiteurs plusieurs centaines de vidéos par minute. Toutefois, les contenus diffusés par le site ne sont pas toujours adaptés aux enfants. Afin de remédier à cette situation, une version junior de la plateforme a été mise au point. Il s’agit notamment de YouTube Kids, version plus sécurisée de la filmothèque. Comment rendre l’accès à cette plateforme mieux adaptée aux enfants ? Explications.

Le contrôle via YouTube Kids

Vous l’aurez sans doute remarqué dès l’inscription crèche de vos jeunes enfants, la plateforme YouTube Kids est très prisée. Cependant, son utilisation par vos bouts de chou nécessite une certaine implication de votre part.

Le filtre parental

L’une des options de suivi les plus efficaces consiste à recourir à un filtre parental. Multiforme, ce système vous permettra de restreindre et de contrôler l’accès de vos enfants à certains contenus. Se présentant souvent sous forme d’application ou de programme, le filtre parental est compatible avec toute sorte de support multimédia.

Désactivez l’option Recherche

Quel que soit l’âge de votre petit trésor, ne sous-estimez pas son intelligence. En effet, il est capable de retrouver des émissions qui ne lui sont pas forcément dédiées grâce à la fonction « Recherche » sur le site de visionnage. Désactiver cette option l’empêchera alors de recourir à cette méthode. Ainsi, votre bout de chou ne pourra pas entrer de mots-clés non appropriés.

Utilisez un mot de passe

Si votre enfant se connecte via un ordinateur, veillez à conserver un accès administrateur verrouillé par mot de passe. Ainsi, il ne sera pas possible d’y installer des logiciels capables de contourner votre barrière.

Si vous avez des enfants âgés, songez à discuter avec eux à propos des dangers d’internet. Très intelligents, ils seront plus avertis et vous appelleront en cas de doute. Bien entendu, la discussion devra être faite dans un langage adapté à leur âge.

Le contrôle via YouTube

Si votre enfant est âgé de plus de 13 ans, il n’est pas indispensable d’installer YouTube Kids sur sa tablette. En effet, certaines astuces permettent de contrôler ses activités directement sur YouTube.

Activez le mode restreint

La première méthode consiste à activer puis verrouiller le mode restreint. Si vous êtes sur la tablette, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres généraux. Vous pourrez alors activer et verrouiller le mode restreint.

Désactivez les suggestions de vidéos

Pour atteindre votre objectif, vous pouvez aussi désactiver les vidéos recommandées ainsi que l’option de lecture automatique. Comme vous le savez, la cinémathèque propose des contenus en se basant sur l’historique des vidéos précédemment visionnées. Assez risquée, cette option peut proposer à votre enfant des contenus inappropriés pour son âge.

Pour la désactiver, il vous suffit d’accéder au menu « Notifications » à partir des paramètres. Une fois que vous y êtes, désélectionnez l’option « Vidéos recommandées ». Allez ensuite dans les paramètres généraux puis désactivez la lecture automatique.

Éditez des listes de lecture

Moyen simple et efficace, la création d’une liste de lecture vous permet de suivre les contenus visionnés par vos enfants. En effet, c’est vous qui définirez les programmes et les émissions qui seront diffusés. Ainsi, vos bouts de chou n’auront pas accès à un contenu inapproprié. Par ailleurs, notez que le processus de création de la liste de lecture est plutôt simple.

Mettez en marche une vidéo et cliquez ensuite sur l’icône montrant 3 barres horizontales et un +. Un menu s’ouvrira alors et vous pourrez cliquer sur « + créer une Playlist ». Nommez votre playlist et effectuez les réglages de confidentialité.

Validez en cliquant sur le bouton « Créer ». La vidéo diffusée sera alors ajoutée automatiquement à cette liste. Pour en ajouter de nouvelles, appuyez sur la même icône puis choisissez la liste de lecture souhaitée.

L’intérêt de YouTube Kids

Loin d’être entièrement négatif, Youtube Kids présente de nombreux atouts. Les contenus proposés contribuent par exemple à l’éveil des jeunes enfants. De plus, les vidéos présentes sur le site sont entièrement vérifiées et filtrées par des algorithmes.

Aussi, l’application ne nécessite pas d’ouverture de compte ce qui évite ainsi le stockage de données personnelles de l’enfant. Par ailleurs, le système de minuterie de la plateforme favorise un suivi réellement occasionnel. Grâce à ce mécanisme, le temps passé devant l’écran est limité et seuls les parents décident de le rallonger.