Les tendances en matière de référencement web

Les tendances en matière de référencement web

Le référencement est la clé qui assure aux sites internet une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, comme Google. Elle permet aussi aux internautes d’être orientés vers les sites avec des contenus utiles, répondant directement à leur requête. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel, SEO et le référencement payant SEA. Actuellement, on parle aussi de SMMO ou de SMMA, avec l’application des techniques de référencement, mais cette fois-ci dans le domaine des réseaux sociaux.

Pour construire une réputation solide sur le web, il faut être présent partout. Pour cela on peut se confier à des spécialistes du SEO.

Un contenu riche : toujours aussi important

En matière de référencement SEO, il est toujours impératif d’avoir un contenu riche. Le premier intérêt d’un moteur de rechercher consiste à aider l’internaute à trouver des réponses précises à sa requête. Logiquement, il privilégie donc les sites proposant des articles, des textes, bien rédigés. Les mots clés demeurent essentiels. L’idéal est d’opter pour une longue traîne, c’est-à-dire utilisé en moyenne trois à quatre mots pour les mots clés. Par exemple, choisir « achat de voiture familiale » est plus pertinent que mettre uniquement « voiture ». Ensuite, il faut viser la position zéro ou « featured snippet ». Elle se trouve juste au-dessus du site en premier emplacement. Elle existe depuis quelques années déjà. Elle permet aux internautes d’obtenir plus rapidement des résultats. Entre autres, la recherche vocale séduit des plus en plus les gens, notamment les seniors. Son usage est 35 fois plus fréquent qu’en dix ans. Les agences, comme les spécialistes en sous-traitance web, s’intéressent de près aussi actuellement du concept d’intention de recherche et optimisation du code. Les moteurs de recherche comme Google disposent d’un algorithme performant. De ce fait, ils ne se contentent plus de répondre aux requêtes des internautes, mais essayent de considérer l’objectif de la recherche.

Les tendances à suivre absolument en matière de référencement

Cependant, les tendances des années précédentes sont toujours pertinentes. Il faut insister surtout sur l’optimisation des sites pour les Smartphones (mobil first ou mobil friendly). On parlait en 2018 de la responsive design. D’autre part, la notoriété sera un critère de bon référencement. Autrement dit, avoir un maximum de trafic permet d’acquérir une meilleure position dans les résultats de recherches. Poster des vidéos s’avère aussi un excellent moyen pour accroître la popularité. Puis, pour gagner en visibilité, il faut autant adopter une stratégie focalisée sur les réels besoins des utilisateurs. Il faut donc se pencher plus vers le SXO (Search eXperience Optimisation) que vers le SEO (Search Engine Optimisation). Ces pratiques permettent à la fois d’attirer les internautes, mais aussi de retenir leur attention plus longtemps. Par ailleurs, les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui les meilleurs moyens pour acquérir un bon nombre de visites. Ils s’instaurent aussi comme des indispensables en matière de web marketing. Les cybernautes se connectent de façon régulière (au moins une heure par jour) sur un réseau social. Enfin, le plus important pour cette année sera d’assurer une sécurité optimale pour les utilisateurs en matière de paiement pour les boutiques en ligne. Cela augmente d’autant plus la confiance de ces derniers.