Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) : un outil indispensable pour la firme

Toute grande entreprise digne de ce nom s’est déjà mise à l’utilisation d’un système d’information des Ressources Humaines ou SIRH. Les outils informatiques sont, en effet, utiles partout. Actuellement, ils interviennent plus que jamais même dans la gestion de leur capital humain. C’est un investissement à faire dans le but ultime d’améliorer l’organisation des ressources humaines.

SIRH : leurs véritables utilités

L’heure est actuellement à la numérisation et à l’automatisation. Presque tous les services au sein d’une entreprise préconisent l’utilisation de logiciels en tout genre. C’est justement ce en quoi se base un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Il s’agit d’un ensemble de programmes informatiques ayant diverses fonctionnalités liées à la gestion des ressources humaines. Les entreprises peuvent ainsi choisir la composition de leur système en fonction de leurs besoins. Mais la plupart des tâches que les gestionnaires de ressources humaines ont à faire peuvent être optimisées grâce aux différents modules disponibles. Afin de comprendre les véritables utilités d’avoir un SIRH, il faut diviser les modules en quatre grandes catégories.

La première concerne la gestion du paiement des salaires. L’automatisation de la rédaction de la fiche de paie est notamment la principale fonction de ce module. Pour cela, un tableau comprenant des informations comme les heures travaillées, les congés ou encore les absences doit être rempli. Le logiciel se chargera de faire les calculs. Dans la deuxième catégorie de module, il y a justement des fonctionnalités permettant d’évaluer l’assiduité des employés et une optimisation de l’organisation de leurs congés. Et les deux dernières catégories de modules d’un SIRH servent surtout à la gestion des prestations sociales et à la gestion de carrière au sein de l’entreprise. Dans ce sens, les questions d’assurance, de retraite ou encore le recrutement et les évolutions en interne font partie des aspects gérables par les outils SIRH.

Les avantages de l’usage d’un SIRH

On peut dire que l’installation d’un Système d’Information des Ressources Humaines permet réellement de gagner en efficacité collective. Cela est possible, premièrement grâce à l’automatisation des processus. Grâce aux capacités d’exécution des ordinateurs, certaines tâches seront réalisées très facilement. C’est donc un gain de temps considérable. Par ailleurs, l’utilisation des logiciels optimisés permet de limiter les erreurs en apportant plus de précision à la gestion des services de RH. La croissance de l’entreprise n’en sera que plus favorisée. Les outils SIRH sont aussi de véritables aides à la prise de décision. Certains peuvent directement faire des analyses pour proposer des plannings de travail optimaux.

Les logiciels de SIRH sont nombreux et ne cessent d’évoluer. Plusieurs éditeurs sont aussi sur le coup. Il va donc falloir faire un choix. La solution pour éviter de se tromper est : comparer logiciels de RH. Ensuite, pour faciliter l’installation du système et pour se former à son utilisation, il est conseillé de faire appel à un consultant externe expert en SIRH. Ce dernier peut alors intervenir dès même la sélection des modules et peut aussi faire des audits une fois opérationnels.