Stratégie digitale : zoom sur le marketing automation et son fonctionnement

marketing

Véritable innovation née de la transformation numérique, le marketing automation est actuellement utilisée par un nombre croissant d’entreprises afin de mener à bien leur stratégie digitale. La technique est particulièrement sollicitée dans le cadre des campagnes B2B (en tant que levier inbound marketing), car elle permet aux structures de générer efficacement des leads, mais surtout de les convertir en clients.
Le marketing automatisé, du fait de son efficacité en termes de conversion et de réduction du cycle d’achat, est perçu par de nombreux experts comme étant l’une des solutions les plus prometteuses du moment en matière de marketing digital. Mais en quoi consiste vraiment cette pratique ? En quoi est-elle bénéfique pour votre entreprise ?

Le marketing automatisé : de quoi s’agit-il réellement ?

Pour le décrire de la manière la plus simple, le marketing automation est une méthode visant à automatiser des actions et opérations marketing pour permettre une exécution et une gestion efficace des campagnes. Concrètement, l’idée consiste ici à mettre en place des tâches automatisées au sein du marketing digital de manière à optimiser les activités et leur rentabilité.

Dans le domaine du B2B, le marketing automatisé est utilisé afin de générer de la visibilité et des leads, mais également pour convertir les cibles en clients. Les solutions et techniques adoptées servent généralement à automatiser les tâches répétitives comme l’envoi d’emails, de SMS ou la diffusion sur les réseaux sociaux. L’automatisation s’effectue à l’aide de supports et logiciels dédiés qui fonctionnent en instaurant un système de communication uniforme, rapide, fluide et efficace.

Grâce à ces outils, une structure e-commerce peut aisément diffuser l’ensemble de ses produits sur des milliers de canaux marketing (vente et prospection) ou encore créer une multitude d’annonces dynamiques et textuelles afin de promouvoir ses offres. Certains supports permettent même, grâce aux innovations numériques, de synchroniser automatiquement les catalogues produits avec toutes les plateformes existantes et de centraliser l’ensemble de la gestion des activités (commandes, suivi et autres).

L’automatisation est synonyme de gain de temps et d’efficience. En effet, puisque les tâches sont réalisées par des logiciels actifs 24 h/24, les opérations peuvent se faire à tout moment et se poursuivre sans interruption. Ce fonctionnement a pour effet de multiplier les opportunités d’affaires. En outre, en optant pour des outils modernes, la société ou la marque a aussi la possibilité d’évaluer et d’analyser efficacement le ROI (retour sur investissement) de ses campagnes marketing.

Marketing automation : quels en sont les véritables avantages pour votre entreprise ?

Les retours d’expérience de nombreuses structures ayant adopté la technique montrent que le marketing automatisé présente de multiples avantages. En effet, outre sa pertinence et son efficacité évidentes en termes de gestion marketing et de conversion (et donc de ventes), le marketing automation permet également d’accroître la productivité des équipés marketing au sein des entreprises.
Bien sûr, la rentabilité de la pratique et la qualité des résultats dépendent grandement des outils utilisés. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de bien choisir ses supports quand on prévoit d’investir dans cette méthode marketing.