SEO on-site et off-site : quelle différence ?

référencement

SEO on-site et off-site : quelle différence ?

Avez-vous déjà entendu parler du SEO on-site et du SEO off-site ? Il est en effet possible de classer les techniques utilisées dans le référencement naturel en deux catégories, et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement on-site ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) vise à positionner un site internet, une page web pour être plus précis, dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Pour cela, différentes méthodes et techniques sont utilisées aussi bien sur le site web qu’à l’extérieur. Les méthodes utilisées sur les pages web elles-mêmes constituent ce que l’on appelle le seo on-site.

Parmi ces méthodes, on trouve l’optimisation des contenus, des balises HTML (méta description, title, niveaux de titres, etc.) et du maillage interne. Un contenu optimisé doit être en premier lieu de qualité (original, sans fautes et écrit dans un style adapté) et respecter les règles du SEO dont la présence de mots-clés pertinents. Le choix des mots-clés est en effet très important et constitue un élément essentiel dans la mise en place du référencement naturel on-site.

C’est en fonction des mots-clés que la page indexée sur les moteurs de recherche apparaîtra ou non dans les résultats de recherche d’un internaute. Dans le cadre du référencement on-site, il faut aussi optimiser la structure des URLs, les fichiers robots.txt, les temps de téléchargement et la responsivité.

referencement

Qu’est-ce que le référencement off-site ?

Contrairement au référencement naturel on-site, le seo off-site se fait à l’extérieur des pages web. Il s’agit en particulier du netlinking, appelé aussi link-building, qui permet l’acquisition de liens de qualité vers le site web. D’autres méthodes sont utilisées comme le benchmarck concurrentiel, mais le link building est sans doute l’élément le plus influençant dans le référencement naturel off-site et dans la stratégie SEO globale. Il permet en effet de générer un trafic de qualité en attirant des visiteurs vraiment intéressés et qui peuvent devenir des prospects puis des clients.

Son influence sur le référencement du site est importante, jusqu’à 30%, et augmente la popularité du site et sa pertinence aux yeux des moteurs de recherche. Mais il faudra bien sûr obtenir des liens depuis des sites influents et de bonne réputation.

Pour une meilleure stratégie SEO et des résultats plus pertinents, il faut combiner le référencement on-site et le référencement off-site.