S’aider d’internet quand on est photographe professionnel

photographe

S’aider d’internet quand on est photographe professionnel

La photographie est votre passion et vous avez réussi à en faire votre métier ? Le plus dur est déjà fait ! Mais pour perdurer dans ce domaine de nos jours, il faut savoir se démarquer et être visible par un large public. Quoi de mieux pour cela que de s’aider d’internet ! Voici donc quelques ficelles pour vous aider à développer votre activité.

La base : Votre site internet

Votre visibilité sur le web passe d’abord par un site internet propre et bien organisé qui met en avant vos œuvres. Ainsi, lorsque quelqu’un vous cherchera sur internet afin d’en savoir un peu plus sur votre travail et ce que vous proposez, il vous trouvera facilement notamment grâce au nom de votre domaine qui doit faire explicitement référence à votre entreprise ou votre personne. Je vous vois déjà venir : vous n’êtes pas informaticien ! Mais aujourd’hui, ce n’est plus une excuse. Des plateformes vous permettent d’héberger et de construire votre site de façon simple et ludique. Ce sont des modules préconçus et des thèmes originaux qui vous permettront de vous rendre visible rapidement. Un vrai jeu d’enfant ! Il est donc inconcevable de vous priver de toutes les ressources que votre site pourra vous apporter !

Les fondamentaux : Les réseaux sociaux

Il serait dingue aujourd’hui de ne pas se servir de ces petites mines de ressources que sont les réseaux sociaux ! Bien qu’ils n’aient plus aucun secret pour les nouvelles générations, ils sont de nos jours utilisés par une communauté encore plus grande que celle des jeunes, surement bien plus immense que ce que vous pouvez imaginer. Et c’est justement ça dont vous avez besoin : une communauté ! Un groupe de personnes d’ici et là, avec qui vous partagerez du contenu et qui le partagera à son tour pour devenir toujours plus grande ! En tant que photographe, certains réseaux sociaux sont à privilégier. La majorité d’entre eux sont gratuits et plus ou moins « modelable » pour être au plus proche de vos envies. Je pense notamment à Facebook et Instagram qui sont parmi les plus utilisés à travers le monde ! Ils vous permettent de partager du contenu photographique ainsi que des informations plus précises grâce à des légendes par exemple. Que vous soyez un photographe à Belley ou à Paris, les conseils sont les mêmes. Il existe aussi des réseaux plus spécialisés comme Flickr, qui vous permettent essentiellement de partager vos photos mais également d’échanger avec d’autres artistes et de trouver de l’inspiration pour vos prochaines œuvres. Alors que vous soyez déjà un adepte de ces réseaux dans votre vie personnelle, ou bien complètement novice en la matière : il est temps d’élever votre entreprise à un niveau supérieur grâce aux réseaux sociaux !

Il y a encore mille et une façons de s’aider d’internet dans votre métier de photographe. Vous pouvez par exemple donner des cours pour arrondir vos fins de mois ou simplement partager votre savoir pour attirer les photographes en herbe à rejoindre votre communauté. Et oui, l’enseignement à distance se fait surtout à travers des vidéos que vous mettez en ligne. C’est donc bien la plus grande qualité d’internet : il vous permet d’exporter votre travail aux yeux du monde entier sans avoir à quitter votre bureau ! Alors à vos claviers, il est temps de s’exporter !