Comment réussir la mise en place de son réseau industriel

Comment réussir la mise en place de son réseau industriel

Mettre en place un réseau industriel performant peut avoir des retombés plus que positifs sur les sites de production. Cependant, un tel projet ne s’improvise pas et il est important de planifier les différentes étapes pour des résultats optimales. Le système à exploiter ainsi que les techniques à exécuter peuvent être complexes. Pour éviter toutes failles, ce guide met en avant des astuces et conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr votre projet d’installation d’un réseau industriel efficace.

Connaître ses objectifs

Avant de commencer à lancer un tel projet, il est primordial d’avoir une vue d’ensemble sur ses objectifs. Afin que votre mise en place soit en correspondance à vos attentes, pensez à avoir une vision claire sur vos attentes. Mettez tous les besoins et buts sur papier. Il pourra s’agir de réduire fortement les temps d’interruption sur la production, d’une diminution des coûts liés à d’opération, d’une meilleure visibilité, l’amélioration du taux de Rendement synthétique (TRS)… En ayant vos exigences d’atteintes notées, vous pouvez mesurer le retour sur investissement avant et après l’implantation.

Misez sur des collaborations

Pour réussir à atteindre ses objectifs dans la mise en place d’un tel réseau, il est primordial de miser sur des collaborations tant internes qu’externes. En effet, la modernisation ou l’installation au complet d’une infrastructure réseau ne devrait pas être réalisée par une entreprise uniquement. Il doit plutôt s’agir d’un effort de collaboration auquel participent des équipes fonctionnelles de toutes les organisations et même des prestataires externes.

Vous pourriez discuter avec un service professionnel dans le domaine comme distributeur moxa pour avoir des conseils sur l’installation de votre projet. L’accompagnement d’un expert vous sera également d’une grande aide tout au long du processus. Un dialogue ouvert peut aider à minimiser les différences culturelles en obtenant l’adhésion de tous les intervenants. Parmi les domaines où la collaboration est essentielle, mentionnons les suivants :

  • Déterminer les liens nécessaires entre le système d’exécution de la fabrication (MES) et les systèmes d’entreprise pour que chacun ait accès à l’information dont il a besoin.
  • Concevoir le réseau de manière à ce que la maintenance puisse se faire sans perturber la production.
  • Coordonner les efforts en matière de sûreté et de sécurité afin d’aider à cerner et à atténuer les risques potentiels qui pourraient découler d’incidents liés à la sûreté ou à la sécurité.

Lancez le projet pas à pas

Afin d’être sûr d’avoir un réseau performant, il est primordial de miser sur des essais. Ainsi, commencez votre planning par un projet minimum. En vous concentrant sur une zone spécifique de l’espace de production, vous serez en mesure d’évaluer les irrégularités et les modifier si nécessaire. Au lieu de devoir déplacer tout un réseau, le mieux serait ainsi de débuter pas à pas. La gestion de la réalisation sera nettement accommodante.