Comment réussir dans le domaine du digital ?

Comment réussir dans le domaine du digital ?

La transformation digitale vous permet de gagner du temps pour investir dans vos missions essentielles en entreprise. Pour réussir dans le domaine du digital, il faudrait que vous preniez en compte que la révolution digitale ou numérique n’est plus une utopie mais une réalité actuellement. Équiper votre entreprise en outils d’analyse, de mesure de productivité et en logiciels pour soulager vos ressources humaines d’une partie des opérations qui peuvent être automatisées, n’est pas à remettre demain. Alors comment réussir votre projet digital ?

Aimez le changement

Eric Boustouller, Directeur général de SoLocal Group, affirme que pour réussir dans le monde du digital, la diversité et la complémentarité du savoir-faire de chaque élément d’une entreprise doit être un atout. La stratégie doit proposer une offre de services digitaux et fournir une meilleure expérience digitale aux utilisateurs de manière simple, ultra agile et ces services doivent être encore plus connectés des clients.

Pour cela,les règles d’hier ne sont plus compatibles avec le fonctionnement d’une structure actuelle. Les bienfaits de la transformation digitale demeurent tellement évidents que le fait de camper sur des positions de principe devient risqué. Penser digital c’est penser aux perspectives d’explosion de succès grâce à l’évolution numérique actuelle.

Maîtrisez la transformation

Il ne suffit pas juste d’aimer le changement pour réussir dans le digital. Avant de communiquer sur la transformation digitale, il faut savoir la maîtriser. C’est un investissement certes, mais le retour est immédiat. Si vos arguments ne sont pas acérés, chiffrés, bien pensés et travaillés, l’étincelle ne prendra pas. Ne pensez pas que les choses vont se dérouler sans épreuves. Quelle que soit sa nature et son importance, tout changement dans une entreprise, même s’il garantit un meilleur fonctionnement, va provoquer des inerties et des oppositions. Vous êtes dans l’illusion totale si vous pensez que tous vos collaborateurs vont applaudir votre passage de la métamorphose digitale surtout si votre personnel ne maîtrise pas tout le savoir-faire informatique.

Soyez visionnaire et portez haut la révolution digitale

Un projet comportant de nombreuses étapes à franchir et qui ne se contente pas du minimum, mérite que vous fassiez un changement radical même à brusquer les mentalités de vos collaborateurs.

Ils vont progressivement accepter les nouvelles idées si vous prenez la peine de solliciter au sein de votre équipe, un gérant connaissant parfaitement le domaine et ayant déjà réussi pour mieux en parler. En qualité de chef d’entreprise, Eric Boustouller par exemple, il a su être le porte-enseigne de son projet de transformation digitale en ne laissant pas cette responsabilité à une seule personne.

Responsabilisez les plus convaincus

Parmi vos salariés, certains seront conquis par la transformation digitale, parce qu’ils l’ont vécue ailleurs ou ont lu de nombreux articles qui traitaient du sujet. C’est un fait primordial puisque ces personnes seront les meilleurs relais de proximité pour la réussite de votre projet. Elles pourront insuffler l’esprit de nouveauté au sein de petites unités. En tant que salariés, leur parole est parfois plus écoutée que celle de la direction. Confiez donc ces responsabilités aux plus motivés, ils apprécieront cette marque de confiance.

Évitez de tergiverser

A force d’hésiter, vous pourriez rater votre opportunité. Ne décalez pas les décisions pour rassurer l’ensemble de vos travailleurs. Le nouveau dirigeant de SoLocal Group, lui n’a pas hésité à extraire environ 1000 employés de leur travail. La concurrence pourrait ne pas suivre votre système et en profitera pour prendre de l’avance sur vous. La révolution numérique doit s’établir au plus vite.