En quoi le référencement est important pour un site ?

En quoi le référencement est important pour un site ?

En ce moment où la concurrence se fait dure, il faut toujours trouver la bonne solution pour se démarquer. L’une de ces solutions est l’établissement d’une présence sur internet. Mais vivre et évoluer dans le monde digital est devenue un mode de vie à part entière pour les consommateurs/ utilisateurs de produits et services. Etre présent sur le web n’est donc pas suffisant, il faut être visible. L’une des façons d’être visible est le référencement naturel du site ou le SEO pour vous classer le plus haut dans les résultats de recherche.

Définition du référencement naturel ou SEO

Avant de parler de référencement naturel, il est important de rappeler que la majorité des recherches, pour ne pas dire toutes les recherches sur internet se font via des moteurs de recherche comme Google. A lui seul, le moteur englobe plus de 96% des recherches. Pour que les internautes visitent donc un site web, il faut que ces derniers se retrouvent dans les premières pages de résultats de recherche de ces moteurs. C’est pour apparaitre dans ces premières pages qu’un site a besoin de référencement.

Le référencement naturel ou le SEO est donc un ensemble de techniques mis en œuvre afin qu’un site web apparaisse dans la meilleure position sur les résultats de recherche via un moteur de recherche.

A noter qu’il existe différents types de référencement d’un site web. On compte notamment le SEO, le SEA qui est un référencement payant et le SMO qui est pour le référencement via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,…).

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le SEO référencement, comme dit un peu plus haut est un ensemble de techniques qui vise à mieux positionner un site web sur Google. Pour cela, ce dernier a mis en place plusieurs règles. Le référencement naturel consiste donc à respecter ces règles imposées. A noter que Google impose plus de 200 critères d’optimisation d’un site. Ainsi, pour réussir son référencement sur Google, il faut comprendre ce derniers et sa longue liste de critères.

En général, le SEO référencement peut se résumer en deux points importants : l’optimisation interne et l’optimisation externe. La première est tout ce qui concerne le site. A savoir son contenu, son architecture, la pertinence des mots clés… En ce qui concerne l’optimisation externe, c’est tout ce qui est en rapport avec le netlinking. Attention néanmoins avec ce dernier car ce ne sont pas tous les liens externes qui pointent vers un site qui fait que ce dernier soit bien positionné. C’est surtout la qualité de ces liens qui est important pour Google.

Les avantages du référencement naturel

Plus un site est bien référencé sur les moteurs de recherche et meilleurs seront ses résultats. En effet, un bon référencement ramène du trafic sur le site. Et plus un site web a de la visite, plus il peut améliorer sa visibilité. Pour des sites qui proposent des produits de consommation ou des services, être au top du positionnement sur les pages de résultat de recherche est un excellent moyen de trouver de nouveaux prospects et de fidéliser ses clients.

Etant donné qu’il y a plusieurs entités sur un même secteur, le référencement va alors permettre de se différencier rapidement des concurrents. En revanche, le référencement naturel est un processus long mais payant à moyen terme. Il faut donc beaucoup de patience avant de voir les résultats. Pour les plus patients, c’est le meilleur moyen d’établir une visibilité pérenne sur le web. Pour les moins patients, il existe toujours les solutions de référencement payant (Google Ads, Facebook Ads,…).

Pour savoir si votre site web est bien optimisé pour les moteurs de recherche, un audit SEO est nécessaire. Pour cela, il y a les indépendants mais professionnels en référencement et il y a aussi les agences web. Effectivement, avec le nombre de métiers qui gravite autour du web, ce genre de service est aussi proposé par les agences.