Ce qu’il faut savoir sur les smartphones reconditionnés

Ce qu’il faut savoir sur les smartphones reconditionnés

Acheter un smartphone performant scellé dans son emballage d’origine fait rêver plus d’un mais cela implique de faire une dépense folle. Avec les modèles reconditionnés, vous pouvez profiter d’un terminal tout aussi technologique mais à moindre prix. Mais ces téléphones d’occasion sont-ils fiables, diriez-vous ? Trouvez ici les réponses.

Un smartphone reconditionné, c’est quoi ?

Ces trois dernières années, les terminaux d’occasion ont beaucoup de succès, surtout sur les sites de vente en ligne spécialisés comme la Boutique Magic Recycle. Il s’agit des téléphones et des tablettes reconditionnés. En général, ce sont des appareils qui n’ont pas réellement servi mais ils ont été sortis de leur emballage d’origine pour différentes raisons. Ainsi, un smartphone reconditionné peut être un ancien modèle d’exposition ou un produit retourné auprès du fabricant suite à un changement d’avis ou une anomalie constatée lors de la période de rétractation qui est généralement de 15 jours. Ces appareils sont alors acheminés vers une usine de reconditionnement pour les remettre en parfait état. Ils sont remis en vente après des tests approfondis et une réparation adéquate.

Les avantages d’acheter un téléphone reconditionné

Les terminaux reconditionnés sont comme neufs, ils ont juste subi une réparation ou une remise en état par des experts. Ils sont donc aussi fiables que les modèles flambants neufs. Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit de produits défectueux mais c’est loin d’être le cas.Mais ce qui fait le vrai succès de ce genre d’appareil est son prix mini. Un smartphone reconditionné coûte généralement entre 20 et 50% moins cher qu’un neuf pour le même modèle. En tenant compte des prix exorbitants des smartphones les plus récents, une telle différence de prix peut être avantageuse.

D’une certaine manière, acheter un smartphone reconditionné est un geste écologique. En effet, au lieu de jeter un produit déjà utilisé, vous contribuez à son recyclage et au prolongement de sa durée de vie.En outre, il n’y a pas de contrat, ce qui vous permet de choisir une offre sans engagement pour votre ligne téléphonique. Vous ne serez pas attaché à des contrats de plusieurs mois, voire de quelques années. Vous aurez donc la possibilité de changer de téléphone quand vous le voudrez.

Les inconvénients d’un smartphone reconditionné

Avec un téléphone d’occasion reconditionné, vous n’aurez pas cette sensation unique lorsque vous enlevez l’emballage d’origine. Vous n’aurez pas non plus l’occasion de lire les instructions, une chose que beaucoup d’acheteurs prennent plaisir à faire. Mais après tout, tout ceci n’a rien  à voir avec la performance de l’appareil. Le plus grand inconvénient d’acheter reconditionné est que les modèles disponibles sont un peu anciens. Un smartphone n’apparait en version reconditionnée qu’après la sortie d’une ou de deux nouvelles générations. Et bien évidemment, la durée de garantie est plus courte.