Qu’est-ce qu’une plateforme d’objets connectés ?

Qu’est-ce qu’une plateforme d’objets connectés ?

Une plateforme d’objets connectés ou encore plateforme d’IoT désigne un ensemble de prestations permettant de collecter, d’emmagasiner, de corréler, d’analyser et d’exploiter les données. Elle constitue donc un ensemble d’APIs et drivers de communication, de bases de données, de services de traitements et de calculs. Elle constitue également un service web pour produire des tableaux de bord de visualisation et d’exploitation. Pour tous les secteurs d’activité désirant manager leurs objets connectés, cet agrégateur de données est un outil indispensable.

Plateforme d’objets connectés : définition

La plateforme d’objets connectés fait référence à un logiciel de support qui relie l’ensemble du système d’objets connectés, en facilitant la communication, le flux de données, la gestion des périphériques et la fonctionnalité des applications. La plateforme branche les appareils à un Cloud grâce à des choix de connectivité flexibles. Pour les développeurs, une plateforme d’objets connectés présente un ensemble de fonctionnalités prêtes à l’emploi qui avance le développement d’applications pour les périphériques connectés, tout en prenant en charge l’évolutivité et la concordance entre périphériques. Elle permet de générer de nouvelles opportunités de business. Afin de demeurer compétitives, les entreprises doivent créer davantage de valeur pour accroitre leur chiffre d’affaires ou pour optimiser leur productivité. La mise en place d’une plateforme d’objets connectés permettra surtout de :

  • Offrir de nouveaux services à vos clients ;
  • Surveiller correctement votre parc d’objets connectés ;
  • Fournir des indicateurs pour faciliter vos prises de décision.

Un tel projet pour une entreprise s’intègre dans une véritable stratégie d’IoT pour laquelle il faut faire recours aux spécialistes des objets connectés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter https://rtone.fr.

Comment choisir une plateforme d’objets connectés ?

De nombreuses plateformes d’objets connectés sont présentes sur le marché. Chacune d’elles garantit des avantages particuliers en fonction des services proposés. Deux types sont toutefois à distinguer : les propriétaires et les open sources. Les plateformes propriétaires (PaaS, Plateforme As A Service) favorisent le partage des responsabilités, car le fournisseur détiendra la charge du maintien opérationnel de tous les environnements. La plupart du temps, ce sont des plateformes hébergées dans le Cloud. À l’inverse, les solutions Open source désignent des plateformes qui nécessitent des connaissances et des ressources assez conséquentes. En effet, avec les open sources, c’est à vous de développer l’ensemble des services, quelquefois assistés par la communauté. Mais, il vous incombe aussi de conserver les outils, les infrastructures et softwares. Vous conservez donc une totale maîtrise de l’outil.