Quelques lignes intéressantes sur la programmation

programmation

Le progrès technologique avance à toute vitesse. Actuellement, bon nombre de gens sont intéressés par la programmation. Même les plus jeunes s’y intéressent. C’est une discipline qui peut être à la fois facile et complexe. Si on veut maîtriser la programmation, il faut déjà comprendre ce que c’est et avoir les bonnes méthodes d’apprentissage.

Qu’est-ce que la programmation ?

La programmation est aussi appelée codage. C’est une discipline qui relève du domaine de l’informatique. Celle-ci englobe toutes les activités qui permettent d’écrire des programmes informatiques qu’on appelle aussi des logiciels. La programmation est une étape importante du développement de logiciels. L’écriture d’un programme utilise diverses sortes de langages. C’est pourquoi on entend souvent les développeurs parler de langages tels que le python, le java, le JavaScript, le HTML, le PHP, etc. En codage informatique, le développeur écrit des codes qui vont ensuite être interprétés par l’ordinateur. La machine, après traitement des codes, va ensuite afficher des informations à l’écran. En matière de développement de logiciel, il faut distinguer le programme source du programme binaire.

Un programme source est un code provenant de l’écriture d’un informaticien. Il est écrit dans un langage de programmation et peut être compilé vers une forme binaire ou directement interprété par l’ordinateur. Un programme binaire, lui, décrit les instructions à suivre et à faire par un microprocesseur sous forme numérique. Il s’agit ici d’un langage machine. Par ailleurs, on peut remarquer qu’il y a des logiciels compatibles et d’autres qui ne le sont pas sur certains systèmes d’exploitation. C’est une question de compatibilité de langage. C’est comme deux personnes qui doivent parler la même langue pour se comprendre. Par exemple, un logiciel destiné au Mac ne peut pas être installé sur Windows. Pour développer un logiciel, il est primordial de découvrir les bases de la programmation.

Comment initier son enfant à cette discipline ?

Aujourd’hui, pas mal de jeunes gens tendent vers le développement de logiciel. Ceux qui commencent dès leurs plus jeunes âges ont plus de chance de mieux se perfectionner et d’assimiler également plus vite. En effet, il faut du temps pour pouvoir maîtriser les grandes lignes de cette discipline informatique. Il existe des cours initiation programmation enfants dans les établissements d’apprentissage informatique. Pour éveiller la curiosité, il est conseillé de commencer par offrir un ordinateur à son enfant. Ensuite, on peut lui parler petit à petit du fonctionnement de la machine et du rôle des logiciels utilisés par celle-ci. Puis, le jour J, on peut lui réserver son cours en ligne s’il a déjà école en parallèle.

Actuellement, l’informatique est indispensable pour travailler. Qu’on soit avocat, directeur, chef de chantier, magasinier, ou autres, on doit utiliser un ordinateur. En fonction de chaque profession, on va devoir choisir un logiciel. Bien entendu, on peut toujours utiliser la plume et le papier, mais on serait dépassé. Pour ceux qui veulent plus tard devenir informaticiens, il faut se préparer assez tôt. D’ailleurs, à souligner que les informaticiens bien formés n’auront pas de mal à s’accoutumer avec n’importe quel nouveau langage qui fera surface.