Quelques conseils pour réussir la création ou la refonte d’un site web

Quelques conseils pour réussir la création ou la refonte d’un site web

Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises ou des start-ups possèdent tous un site web. Ce dernier leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires, mais pas que. Le site vitrine leur rapproche également de leurs clients. C’est pour cela que les sociétés investissent beaucoup de temps et d’argent, que ce soit dans la création ou la refonte. Vous trouverez à travers cet article quelques conseils pour la création ou la refonte d’un site web.

La création d’un site web

À titre de rappel, un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens (lien hypertexte). D’une manière générale, le site web est accessible par une adresse web hébergée sur un serveur multi-service utilisé pour publier des sites web sur un intranet ou Internet. Ci-dessous quelques conseils pour créer un site internet optimisé et efficace.

Définir vos objectifs

La création site internet sans objectif précis, c’est égal à ne pas avoir de site ! C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien définir vos objectifs avant de vous lancer. Cela vous permettra d’éviter un grand nombre de pièges et de réussir votre projet. Vous devez savoir à qui vous vous adressez. Quelles sont également vos cibles (clients) ?  Vous devez également savoir aussi qui sont vos concurrents sur le marché (quels sont leurs produits phares…) Pourquoi créez-vous un site et quels sont vos objectifs ? (vendre, faire connaître votre marque…)

Soigner vos contenus

La création de contenu pour votre site web ne doit pas être prise à la légère. Plus le contenu que vous publiez est intéressant plus le nombre de visiteurs augmentera. Que ce soit les images ou les textes, il ne faut pas les négliger. Ces contenus vont permettre dans un premier temps de vendre vos produits ou services, mais aussi votre image aux visiteurs. Mais ce n’est pas tout, ils vous permettront également de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo… Prenez donc le temps de bien choisir et de soigner vos contenus !

La refonte d’un site web

Créer un site n’est pas une mince affaire. Cela demande un réel investissement ! On le sait tous, le  monde du web est en constante évolution. D’où l’importance, pour une entreprise, de savoir s’adapter au changement ! Le principal objectif de toute société ayant un site web, c’est de bien se positionner sur la toile. Pour y arriver, il est souvent nécessaire de faire quelques modifications afin d’optimiser au maximum son site. Ci-après quelques conseils pratiques :

Quelles sont les pages les plus consultées ?

Pour réussir la refonte de votre site, il est important d’identifier les pages les plus consultées par les internautes. Nombreux sont les outils en ligne qui vous permettent de voir les pages les plus vues de votre site comme « Google Analytics ». Vous devez ensuite travailler ces pages afin qu’elles ne perdent pas leur popularité.

Réduire la durée de chargement d’une page

Vous savez sûrement que l’une des principales raisons qui font fuir les visiteurs d’une page web, c’est la « lenteur du site ». Pour y remédier à cela, lors de la refonte, rendez votre site plus rapide. Pour ce faire, nombreux sont les points techniques à revoir : le poids des pages web, la mise en cache, la compression des données, etc. Vous l’aurez compris, la vitesse de chargement compte énormément non seulement dans l’EU (Expérience Utilisateur) mais également pour les moteurs de recherche. En effet, un site internet plus rapide vous garantit un meilleur référencement naturel.