Quelques conseils pour créer un site web optimisé

Quelques conseils pour créer un site web optimisé

La création d’un site web demande de la technique, de la créativité, mais également et surtout de la rigueur. Une fois mis en place, le site doit être nourri, de façon à être visible et à se forger une notoriété au sein de la toile. Pour ce faire, on parle de technique d’optimisation du site internet. Voici quelques conseils à cet égard justement.

Un design soigné

Pour attirer, il faut avant tout que la présentation du site soit soignée. Lorsqu’on décide de créer un site web, en principe, vous transmettez ce que vous êtes de par votre site internet. C’est l’image que vous souhaitez véhiculer qui doit être ressentie et perçue par les visiteurs.

C’est un critère que l’algorithme de Google prend en considération. Dès ce premier stade, faire intervenir un professionnel est incontournable. Généralement, lorsqu’un site web a été conçu dans le cadre d’un système clé en main, il ne correspond pas forcément à votre image. C’est plutôt une forme de plateforme standard.

Il faut également penser à adapter le site pour une interface mobile.

Un temps de réponse rapide

Le temps de réponse est également un critère important, dans la mesure où l’expérience du visiteur est également prise en compte par Google. Et de toute façon, dans la pratique, si la page met trop de temps à charger, le visiteur va tout simplement passer à un autre site. Raison pour laquelle, le temps de chargement est devenu un élément clé du référencement.

En moyenne, on parle d’un bon temps de chargement lorsque celui-ci est situé entre 500 milli-secondes et 3 secondes. Si cette vitesse régresse, vous avez plus de 10 % de chances de voir votre trafic diminuer.

Une bonne optimisation des mots clés

C’est un principe classique, le référencement repose dans plus de 50 % des cas sur le choix des mots clés. Ce sont des termes qui seront habillés par votre contenu. Vous avez deux caractéristiques à remplir : un contenu de qualité et des mots clés soigneusement sélectionnés. Ce sont deux éléments interdépendants.

C’est à partir de votre domaine que vous pourrez en principe déterminer vos mots-clés ainsi que le champ lexical que vous utiliserez pour vos contenus. Il ne faut pas se contenter de placer un mot-clé au maximum, cette technique est déjà révolue. Vous pouvez et devez étendre votre champ sémantique, en utilisant des variantes du mot clé.

Il ne faut pas non plus oublier de présenter un contenu unique, pertinent et utile. Rien ne vous empêche de jeter un œil chez vos concurrents pour vous inspirer, mais également et surtout pour vous faire une idée de leur présentation. Vous devez être utile au visiteur et vous démarquer de vos concurrents.

Une optimisation via les liens

La hiérarchie entre les pages est devenue un incontournable en matière de référencement. Raison pour laquelle, établir le rattachement via les liens est nécessaire. Il faut savoir que la page d’accueil et tous les liens rattachés seront pris en compte. Il faut notamment passer par des configurations techniques au niveau de votre menu, pour que la technique soit à la fois pratique et efficace.