Pourquoi personnaliser ses logiciels ?

Pourquoi personnaliser ses logiciels ?

Les dirigeants d’entreprise privilégient de plus en plus les applications sur mesure au détriment des programmes standards. Qu’est-ce qui explique un tel choix ? Quels avantages présente cette solution ?

Innover pour se démarquer des concurrents

La plupart des logiciels standards intègrent de formidables fonctionnalités qui simplifient énormément la tâche aux entreprises. Malheureusement, ces outils ne comblent pas toujours à leurs attentes spécifiques. Pire, ils laissent peu de place à l’innovation. Développer une application sur mesure permet aux sociétés de concevoir des solutions performantes qui répondent aux exigences de leur secteur d’activité. Différentes alternatives existent.

  • Ils peuvent commander des outils et des programmes automatisés dans le but de mettre en place une organisation plus professionnelle au sein de leurs structures. Cela concerne surtout la dématérialisation des tâches répétitives, la centralisation des données, etc.
  • Les sociétés peuvent également demander des logiciels sur mesure adaptés aux exigences de leur métier. Les experts peuvent y intégrer des logos, une charte graphique spécifique, etc.

Pour obtenir des applications Microsoft Office sur mesure, les entreprises peuvent solliciter une équipe de développeurs VBA comme Officentrale. Ces experts organisent aussi régulièrement des formations au profit du personnel des sociétés. Ils s’occupent de la migration et de la mise en compatibilité des applications.

Développer des applications plus sécurisées

Le succès des logiciels standards s’explique par leur praticité et par l’accessibilité de leur coût. Malheureusement, ces solutions restent très vulnérables pour diverses raisons.

  • 57 % de ces applications tierces ne répondent pas aux exigences en matière de protection des données selon une étude de Veracode. Des failles existent dans ces dispositifs informatiques en dépit des efforts déployés par les fournisseurs. Le développement d’un logiciel sur mesure permet d’intégrer des programmes performants pour la sécurisation des informations.
  • Les sociétés détiennent la propriété intellectuelle des applications personnalisées. Elles peuvent aisément monétiser les solutions à succès.
  • Le plébiscite des logiciels sur mesure s’explique par leur évolutivité et par leur flexibilité. Les entreprises peuvent facilement y ajouter des outils supplémentaires en fonction de leurs besoins et de leurs nouvelles attentes. Cela leur permet d’adapter leur stratégie de digitalisation aux contraintes du web.