Pourquoi faire réparer son ordinateur quand celui-ci devient trop lent

ordinateur

Pourquoi faire réparer son ordinateur quand celui-ci devient trop lent

De nos jours vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser un ordinateur plusieurs fois par jour. Pour le travail, pour l’école, pour se divertir, s’informer, les raisons sont multiples et la plupart des services comme la gestion de votre compte bancaire, vos impôts se font désormais via internet. C’est pourquoi il est presque indispensable de nos jours de disposer d’un ordinateur fiable qui nous permette au moins de naviguer sur le net, ou de jouer aux jeux dernière génération pour les plus passionnés d’entre nous.

Or il n’y a rien de pire que d’utiliser un ordinateur devenu lent avec le temps. Il est normal qu’une machine vieillissante devienne lente et nous allons voir ensemble pourquoi et comment faire réparer son ordinateur quand celui-ci devient trop lent.

Premièrement commencez par dépoussiérer votre ordinateur

Avec le temps la poussière s’est accumulée dans la tour de votre ordinateur fixe ou dans votre ordinateur portable. La poussière est néfaste pour les composants et fait chauffer plus rapidement votre ordinateur, entraînant des ralentissements. Ouvrez donc votre ordinateur afin d’en extraire la poussière et le nettoyer. Il s’agit d’une opération assez simple et il est recommandé de l’effectuer une fois par an afin d’être tranquille.

Libérez de la place sur votre espace de stockage

Avec le temps votre ordinateur accumule les fichiers cache, les programmes parfois inutiles, et tout un tas de données qui ne vous servent plus. Il existe des logiciels gratuits qui vous permettront d’analyser votre ordinateur afin de supprimer toutes ces données inutiles. Vous pourrez gagner facilement beaucoup de stockage, et donc rendre votre ordinateur plus réactif car si votre espace de stockage est plein cela ralentira votre machine. Et si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites, vous pouvez faire appel à des professionnels, comme celui-ci.

Utilisez un antivirus pour vérifier qu’aucun logiciel malveillant n’est présent sur votre ordinateur. Vous avez peut-être sans le savoir installé un logiciel nocif sur votre machine. Cela ne se voit pas forcément au premier abord mais un ordinateur lent est l’un des symptômes d’une infection par virus. Vous pouvez donc utiliser un antivirus pour faire analyser votre ordinateur et vérifier si il contient des virus ou non. Si il s’avère que oui alors supprimez les fichiers contaminés et votre ordinateur ne devrait que mieux se porter après cela.

Ajoutez de la RAM

La RAM (Random Access Memory) correspond à la mémoire de stockage temporaire de votre ordinateur. Si vous n’avez pas assez de RAM sur votre ordinateur ce dernier sera lent. Vous pouvez donc ajouter de la RAM à votre ordinateur si vous disposez d’un emplacement supplémentaire dans votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas remplacer votre barrette de RAM par une autre contenant plus de mémoire.

Vous avez donc maintenant quelques conseils simples et utiles afin de rendre plus rapide votre ordinateur. Si malgré tout cela votre machine demeure lente, vous pouvez envisager d’autres solutions comme une défragmentation de disque, une remise à zéro de votre ordinateur, ou bien faites appel à un technicien. Donnez donc une deuxième jeunesse à votre ordinateur dès maintenant !