Optimiser le temps de passage en caisse

passage en caisse

Optimiser le temps de passage en caisse

L’attente en caisse est devenue un motif d’insatisfaction pour le consommateur crucial. Les commerces doivent à tout prix agir pour garder une image positive de leurs expériences clients en offrant de A à Z un service agréable. Il est donc impératif de répondre à tous les critères d’exigence, et tout particulièrement la réduction de l’attente.

D’après une étude, 30% des consommateurs renonceraient à finaliser un achat à cause de l’attente dans un magasin. Un cas qui nous arrive à tous en particulier pendant la période des fêtes ou des soldes.

Voici donc quelques conseils pour réduire ou optimiser l’attente de vos clients.

Fluidifier le passage en caisse :

De nombreuses causes peuvent influer sur les temps d’attentes : un jour de la semaine spécifique (le week-end par exemple), une période de soldes ou de fêtes, ou bien la lenteur du client lui-même lors du règlement, un manque de caisse, ou un matériel d’encaissement lent…

Les raisons sont nombreuses et la réduction du temps d’attente reste une problématique constante pour les commerçants.

Accélérer le traitement de l’encaissement des achats :

Étant un facteur de satisfaction et d’insatisfaction importante, il est essentiel de déployer une stratégie d’accélération du processus du traitement de l’encaissement des achats des clients. La solution la plus simple reste du matériel innovant et high-tech permettant l’achat et l’encaissement en toute simplicité.

Des caisses enregistreuses fonctionnelles et ergonomiques sont surement le premier objet dans lequel investir (si vous n’êtes pas équipé d’une caisse, faites une demande de devis en cliquant ici). Par ailleurs, un bon logiciel d’encaissement évite aux employés de perdre du temps avec un paramétrage complexe, comme on le retrouve souvent sur les anciennes solutions de caisses.

Mettre en place une file unique :

La mise en place d’une file d’attente unique pour arriver à plusieurs caisses est une solution choisie par les grandes enseignes. En général une file unique avec un comptoir avec plusieurs points de vente. Cette solution permet de multiplier par 3 le nombre de passages en caisse.

Digitaliser vos outils

Une approche digitale pour une boutique permet de gérer efficacement les encaissements. Par le biais d’une application de caisse enregistreuse sur tablette ou smartphone, les vendeurs peuvent procéder au règlement des achats clients directement  au sein de la boutique. Cela permet une grande mobilité et évite la sensation d’attente au passage en caisse.

Aujourd’hui les éditeurs de logiciel de caisse enregistreuse fonctionnent très bien et acceptent tous les modes de règlement.

Créer une file d’attente ludique

Prenons l’exemple de Walt Disney qui joue des décors pour rendre les files d’attente plus supportables. Il est possible de créer une file d’attente ludique avec même l’exposition d’autres produits plus « funky » et qui attirent forcément l’attention.

C’est aussi un argument de vente qui permet de faire patienter un peu (double avantage = augmentation du prix du panier moyen). Certaines enseignes ont même imaginé des jeux sur smartphone.

À l’ère du digital, la transformation numérique est un atout pour résoudre une problématique comme l’attente en magasin. Il ne faut surtout pas hésiter à innover et prendre les devants.