La montée en croissance des logiciels gestion exploitation agricole

La montée en croissance des logiciels gestion exploitation agricole

La plupart des agriculteurs dans le monde n’utilisent pas actuellement de Logiciel agricole – mais cela pourrait changer rapidement vu l’évolution technologique des dernières  années.

À partir des données recueillies lors d’une enquête menée auprès de 1 490 agriculteurs en janvier 2018, un nouveau rapport estime que le marché américain des logiciels de gestion agricole pourrait atteindre 1,62 milliard de dollars.

Selon le rapport d’Alpha Brown, la société israélienne d’études de marché agtech, le marché des logiciels de gestion agricole dans le monde détient un énorme potentiel, en particulier pour les exploitations de moins de 50 acres.

Les tendances actuelles

Malgré l’introduction sur le marché des premières plates-formes logicielles de gestion agricole il y a quelques années Ekylibre, sans compter les débuts d’Excel en 1985, la plupart des agriculteurs utilisent encore des stylos, du papier et des outils non informatisés (69 %). Beaucoup ajoutent aussi des logiciels standards comme Excel ou des logiciels de comptabilité générale (56%). Seulement 16,5% des agriculteurs interrogés utilisent actuellement n’importe quel type de logiciel.

Considéré comme représentatif de la population agricole dans le monde entier, cela signifie qu’environ 350 000 agriculteurs utilisent actuellement des logiciels informatiques, dépensant environ 420 millions de dollars par an en USA. Les agriculteurs qui gèrent 50 acres et moins représentent plus de 25% des agriculteurs qui utilisent des logiciels adaptés.

Les Logiciel exploitation agriculture, cependant, ne sont pas bon marché, et de nombreux agriculteurs ne dépensent pas beaucoup sur la technologie. De plus, dans une grande partie di monde, la connectivité à large bande dans les zones rurales est en retard, ce qui représente un défi potentiel pour les systèmes informatiques.

Possibilités futures

En dépit d’une tendance vers des outils peu techniques ou non spécifiques, le potentiel des logiciels de gestion agricole est élevé. La plupart des agriculteurs sont intéressés par le potentiel des logiciels à accroître leur rentabilité, à fournir des outils et des mesures de prise de décision et à réduire leurs coûts d’exploitation, bien que beaucoup se soient intéressés à des fonctions plus spécifiques comme la gestion des troupeaux.

Malgré l’intérêt des agriculteurs, il semble également y avoir un manque de sensibilisation à l’existence d’un logiciel de gestion agricole, selon un rapport sortie récemment,environ 70% des agriculteurs interrogés ne connaissaient pas les logicielsagricole gratuits existants, qui offrent généralement des services d’exploitation agricole, un soutien financier, des données météorologiques, des analyses et des services de consultation.

Un manque d’éducation et de sensibilisation sur ce type de logiciel font en effet limite la portée des plates-formes. Sans suffisamment de connaissances pour prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation ou non des systèmes informatiques, sans mentionner celui à choisir, de nombreux agriculteurs doivent encore explorer la possibilité.

Néanmoins, l’intérêt reste élevé. Certains estiment la croissance potentielle du marché dans le monde entier et en particulier en France.

Avec un marketing efficace et ciblé, les opportunités de croissance restent substantielles, conclut le rapport.