Mobilier informatique pour la formation : comment le choisir ?

Mobilier informatique pour la formation : comment le choisir ?

Les centres de formation ainsi que les écoles sont de plus en plus connectés, ce qui implique d’équiper ses salles informatiques avec du mobilier adapté. Comment choisir un mobilier informatique ? Comment intégrer complètement l’outil informatique sans perdre trop de place sur le poste de travail ? Découvrez nos conseils pour vous aider dans ce choix.

Quels types de tables informatiques peuvent être utilisées ?

Il existe aujourd’hui un large choix de mobiliers informatiques pour la formation. L’omniprésence de l’informatique a permis aux fabricants de bureaux informatiques d’innover en intégrant l’outil informatique sous toutes ses formes.

Parmi les modèles les plus courants, on retrouve les bureaux avec un écran posé, les bureaux avec un coffre de rangement (très utile pour protéger les unités centrales) et les bureaux avec cloisons, plutôt utilisés dans les salles d’examen ou d’étude.

On peut aussi équiper une salle de formation avec du mobilier plus innovant comme une table informatique et son écran escamotable, un bureau avec écran à sortie verticale ou encore une table avec écran totalement ou partiellement encastré. Ces mobiliers ergonomiques sont privilégiés par les espaces de formation pour le gain de place sur la table et le confort qu’ils procurent aux apprenants.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un mobilier pour la formation

Pour être sûr de choisir le bon mobilier informatique, il faut prendre en compte plusieurs critères importants.

Tout d’abord, il ne faut pas négliger la qualité du mobilier : celui-ci doit être apte à supporter une utilisation intensive et fréquente et doit sécuriser suffisamment les différents matériels informatiques.

Ensuite, il faut veiller à ce que les périphériques informatiques soient tous à portée de main de l’utilisateur afin de prévenir des troubles musculo-squelettiques.

Il est enfin important de penser à l’optimisation de l’espace : selon la disposition de la salle, il peut être utile de privilégier du mobilier plus ou moins large, à la forme arrondie ou rectangulaire. De plus, on trouve de nombreux types de bureaux modulaires qui permettent de créer facilement des rangées de bureaux ou des ilots en marguerite pour les groupes de travail.