Est-ce que miner du Bitcoin est intéressant en 2017 ?

La réponse courte serait: »Cela dépend de ce que vous êtes prêt à dépenser ». Chaque personne se posant cette question aura une réponse légèrement différente puisque la rentabilité duminage de Bitcoin dépend de plusieurs facteurs différents.

LES TERMES PROPRES AU MINAGE DE BITCOIN

Taux de hachage – Un hachis est le problème mathématique que l’ordinateur du mineur doit résoudre. Le taux de hachage est la vitesse à laquelle ces problèmes sont résolus. Plus il y a de mineurs qui rejoignent le réseau Bitcoin, plus le taux de hachage du réseau est élevé.

Le taux de hachage peut également faire référence à la performance de votre mineur. Aujourd’hui, les mineurs de bitcoin (ces ordinateurs super puissants dont il est question dans la vidéo) ont différents taux de hachage. La performance des mineurs est mesurée en MH/s (méga hash par seconde), GH/s (giga hash par seconde), TH/s (téra hash par seconde) et même PH/s (péta hash par seconde).

Bitcoins par bloc – Chaque fois qu’un problème mathématique est résolu, une quantité constante de bitcoins est créée. Le nombre de bitcoins générés par bloc commence à 50 et est divisé par deux tous les 210 000 blocs (environ quatre ans). Le nombre actuel de bitcoins attribués par bloc est de 12,5. La dernière réduction de moitié de bloc a eu lieu en juillet 2016 et la prochaine aura lieu en 2020.

Difficulté de bitcoin – Puisque le réseau de bitcoin est conçu pour produire une quantité constante de bitcoin toutes les 10 minutes, la difficulté de résoudre les problèmes mathématiques doit augmenter afin de s’ajuster à l’augmentation du taux de hachage du réseau. En gros, cela signifie que plus il y a de mineurs qui se joignent, plus il est difficile d’exploiter les Bitcoins.

Taux d’électricité – L’exploitation d’une mineuse de bitcoin consomme beaucoup d’électricité. Vous devrez connaître votre tarif d’électricité pour calculer votre rentabilité. Ce montant se trouve habituellement sur votre facture d’électricité mensuelle.

Consommation d’énergie – Chaque mineur consomme une quantité différente d’énergie. Assurez-vous de connaître la consommation d’énergie exacte de votre mineur avant de calculer la rentabilité. Vous pouvez le trouver facilement en effectuant une recherche rapide sur Internet. La consommation d’énergie est mesurée en watts.

Frais de bassin – Pour exploiter une mine, vous devez vous joindre à un bassin minier. Un bassin minier est un groupe de mineurs qui s’unissent pour miner plus efficacement. La plate-forme qui les réunit est appelée un pool minier et elle déduit une sorte de frais pour maintenir ses opérations. Une fois que le bassin parvient à extraire des Bitcoins, les profits sont répartis entre les membres du gisement en fonction de la quantité de travail effectué par chaque mineur (c. -à-d. le taux de hachage du mineur).

Calendrier – Lorsque vous calculez si l’exploitation minière de Bitcoin est rentable, vous devrez définir un calendrier pour vous y référer. Puisque plus vous mettez de temps à m’exploiter, plus vous gagnez de bitcoins.

Baisse de la rentabilité par année – Il s’agit probablement de la variable la plus importante et la plus insaisissable de toutes. L’idée est que, puisque personne ne peut prédire le taux d’adhésion des mineurs au réseau, personne ne peut prédire à quel point il sera difficile d’exploiter les mines dans six semaines, six mois ou six ans. C’est l’une des deux raisons pour lesquelles personne ne pourra jamais vous répondre une fois pour toutes à la question « alors, c’est rentable »? La deuxième raison est le taux de conversion.

Taux de conversion – Comme personne ne sait quel sera le taux de change BTC/USD à l’avenir, il est difficile de prédire si l’exploitation minière de Bitcoin sera rentable. Si vous êtes dans l’exploitation minière pour accumuler des Bitcoins, cela ne vous dérangera pas. Mais si vous envisagez de convertir ces Bitcoins à l’avenir dans n’importe quelle autre devise, ce facteur aura bien sûr un impact majeur.

COMMENT EXTRAIRE DES BITCOINS AVEC LE « CLOUD MINING »

Il y a là un nouveau concept appelé « cloud mining ». Cela signifie que vous n’achetez pas une plate-forme d’extraction physique, mais louez plutôt la puissance de calcul d’une autre entreprise et êtes payé en fonction de la quantité d’énergie que vous possédez. Au début, cela semble être une très bonne idée, puisque vous n’avez pas tous les tracas d’acheter de l’équipement coûteux, de l’entreposer, de le refroidir, etc.

Cependant, lorsque vous faites le calcul, il semble qu’aucun de ces sites d’exploitation en cloud ne soit rentable à long terme. Ceux qui semblent rentables sont généralement des escroqueries qui ne possèdent même pas d’équipement minier, ce ne sont que des montagesélaborés.

Si vous voulez jeter un coup d’oeil à l’exploitation des nuages, je vous suggère d’utiliser Genesis Mining – la seule compagnie d’exploitation des nuages qui existe depuis assez longtemps pour prouver que ce n’est pas une arnaque. Mais assurez-vous de faire le calcul avant d’investir votre argent dans l’un de ces plans.

LES ALTCOINS COMME ALTERNATIVE AU BITCOIN

Une autre option que vous pouvez envisager est de miner des Altcoins (monnaies alternatives) au lieu desBitcions. Aujourd’hui, il y a des centaines d’Altcoins disponibles sur le marché et certains d’entre eux sont encore très faciles à exploiter. Le problème, c’est qu’en raison du grand nombre d’Altcoins, il est difficile de dire lesquels valent la peine d’investir votre temps. Quelques bons exemples pour Altcoins sont Litecoin, Dogecoin et Peercoin.

Afin de comprendre quels Altcoins sont rentables, vous pouvez trouver des index de sites web tels que Coinchoose ceux qui vous donnent une liste complète d’Altcoin.

L’EXPLOITATION MINIÈRE DE BITCOIN EST-ELLE RENTABLE?

Je pense qu’à long terme, vous pourriez faire un profit de l’exploitation minière de Bitcoin, mais seulement si vous investissez une somme d’argent considérable dans une bonne plate-forme minière (par exemple un Antminer s9). Si vous n’avez pas le temps ou l’argent – évitez l’exploitation minière et investissez simplement dans l’achat de Bitcoins à long terme.