Mes transactions en ligne sont-elles sécurisées ?

Le paiement en ligne apparaît comme une solution très pratique à l’heure actuelle, car elle estparfaitement adaptée pour régler des transactions à distance. Son utilisation reste toutefois associée à certains risques de fraudes et d’escroqueries. Divers outils de sécurisation des paiements bancaires ont alors vu le jour, dont le cryptage SSL ou encore le système 3D secure. Outre ceux-ci, l’internaute dispose d’autres repères lui permettant de s’assurer de la sécurité d’une plateforme e-commerce avant tout achat.

Les solutions classiques de sécurisation des transactions en ligne

La plupart des sites e-marchands se fient aux outils technologiques pour rendre sûres les transactions faites avec leur clientèle. Cela permet aux clients d’effectuer les règlements de factures en toute sérénité, qu’il s’agisse d’un paiement comptant ou d’un paiement en ligne en plusieurs fois.

Cryptage ssl et sécurité en ligne

Vous vous interrogez sur le degré de sécurisation de vos paiements en ligne ? Sachez que le cryptage constitue un moyen efficace utilisé par les e-commerces pour une sécurité optimale des transactions. Ainsi, lorsque vous effectuez par exemple des achats par paiement en ligne en plusieurs fois, votre numéro de carte bancaire reste bien protégé.

Pour savoir si un tel système de protection est activé au niveau d’un site internet, jetez un œil sur la barre des adresses url. En lieu et place de la mention classique http://, il est plutôt écrit https://. Ceci indique que la plateforme de commerce digitale est sécurisée au moyen d’un dispositif ssl permettant de crypter vos données bancaires.

Le système 3D secure pour la sécurisation des achats sur le web

Les promoteurs de sites web marchands ont également la possibilité de recourir à l’outil dénommé 3D secure. Celui-ci est surtout adapté pour sécuriser les transactions monétaires par carte bancaire. Sachez que vos paiements sont sécurisés si vous distinguez les inscriptions «verified by visa» ou encore «master card secure code» sur l’interface du site.

3D secure convient entre autres pour procéder à un paiement fractionné. Destiné à authentifier les paiements en ligne, il fournit à la banque les preuves que la transaction est réellement faite par le propriétaire de la carte. La démarche suivie dans le cadre du règlement est la suivante. Vous commencez par saisir sur la plateforme e-commerce, certains renseignements dont le numéro de carte.

Vous êtes ensuite orienté vers les pages de votre prestataire bancaire. Il vous est demandé de donner un certain nombre d’informations permettant d’attester qu’il s’agit bien de vous. Lorsque cette procédure est réalisée avec succès, le paiement peut être conclu.

Vérifications à faire au sujet d’un site e-commerce afin d’attester la sécurité des transactions en ligne

Outre les moyens techniques de sécurisation des transactions online, il reste possible d’effectuer certaines actions pour confirmer qu’un site est fiable. Une telle vérification vous apporte la preuve que vous pouvez faire des règlements non risqués sur ce dernier.

Indications légales révélant la fiabilité d’un site e-commerce

Certains renseignements légaux présents dans les pages d’une-commerce constituent des preuves de la fiabilité de celle-ci. Il s’agit :

  • du nom de l’e-commerce ;
  • du lieu d’implantation de son siège social ;
  • des numéros de téléphone, etc.

Pensez à consulter les rubriques indiquées au niveau du bas de la page d’accueil, à savoir celles intitulées «Qui sommes-nous» et «Mentions légales». Prenez aussi connaissance des détails sur la grille des tarifs et les avantages promotionnels offerts, en lisant les conditions de vente.

Lecture des commentaires d’anciens acheteurs et notoriété du site

Vous pouvez être tenté de privilégier une boutique digitale pour faire vos achats en vous référant aux commentaires des acheteurs. Il convient toutefois d’être prudent, car les avis publiés en ligne ne sont pas toujours véridiques. Certains promoteurs de sites digitaux de vente peu honnêtes postent des commentaires truqués.

Autres informations relatives à la sécurité des transactions sur internet

Sur un site internet disposant d’un outil de cryptage, vous devrez apercevoir à l’écran un minuscule cadenas. Ceci signifie qu’une transaction faite par l’internaute ne l’expose à aucun risque de subtilisation de données par les cybercriminels.

Par ailleurs, il apparaît plus judicieux de souscrire, auprès de sa banque, à un moyen de transaction facilitant les règlements en plusieurs fois. Ce type de solution de financement des achats en ligne évite d’avoir à transférer une importante somme d’un coup. Il se révèle particulièrement utile lorsque vous achetez sur un site n’ayant aucune protection 3D secure ou par cryptage. Votre banque pourra entre-temps procéder aux investigations nécessaires avant paiement.

Faire des achats sur un site e-commerce pourvu d’un système ssl ou 3D secure protège l’internaute d’éventuelles fraudes.