Marketing de contenu : le petit guide du marketeur web

Marketing de contenu : le petit guide du marketeur web

Nous sommes en 2018 et expérimentons, en ce moment même, une révolution plus importante encore que la révolution industrielle, l’invention du téléphone ou du four à micro-ondes.

Combien de mails ou de notifications avez-vous déjà reçu aujourd’hui ? Et à l’inverse, combien de pubs à la télévision avez-vous regardé ? Vous y êtes : nos moyens de communications changent totalement, et avec eux, bien sûr, notre façon de communiquer, de vivre ou de travailler. D’où l’émergence d’un nouveau marketing : le marketing de contenu pour les sites web.

Sans visibilité, pas de vente

Si vous même êtes chef d’entreprise, et ce quelle que soit la taille ou le capital de cette dernière, il y a au moins une chose dont nous pouvons être sûr : vous aimeriez bien vendre votre produit. Vous vous demandez donc comment faire pour attirer le client, parce que vous savez d’une part que votre produit est bon, mais aussi que des dizaines de concurrents autour de vous, dans le même domaine, proposent le même type de produit. On le sait aujourd’hui, et c’est une vérité parfois dure à entendre : la qualité de votre produit n’est pas la donnée majeure à considérer en termes de vente. C’est très bien, d’avoir un bon produit : c’est respecter le client, et le pousser à revenir vers vous. Encore faut-il qu’il soit venu une première fois !

Imaginez : vous avez une boutique et vous vendez des meubles d’une qualité absolument supérieure à celle des autres boutiques. La vôtre est d’ailleurs très bien décorée, et à dire vrai, on s’y sent comme chez soi : c’est chaleureux, votre vitrine est parfaite, la lumière de votre magasin aussi. Par contre votre magasin est situé à 12 kilomètre de la route la plus proche, et aucun panneau n’indique sa présence. 
Cette situation est exactement l’analogie d’une activité faisant l’impasse sur le marketing de contenu pour les sites webRéférencer un site internet : les différents leviers pour optimiser la visibilité d’un site web.

Qu’est-ce que le marketing de contenu, et pourquoi est-il aussi absolument nécessaire ?

Pour le dire simplement, le marketing de contenu, ou Inbound marketing, c’est la nouvelle façon de faire de la publicité. Et surtout, n’allez pas croire que sa nouveauté tient à une sorte de « mode » : il s’agit d’une pure nécessité. Nous le disions en début d’article, à l’ère de la communication version 2018, tous vos clients potentiels ou presque sont hyperconnectés. Cela signifie qu’ils peuvent en quelques secondes comparer ou s’informer sur votre produit, et l’acheter ou aller chez le concurrent.

Votre rôle est d’être là où sont vos clients

Le marketing de contenu, c’est une façon d’améliorer la visibilité de votre site internet de façon à favoriser sa présence sur les moteurs de recherche de vos clients (les panneaux sur la route), tout en leur assurant une bonne « expérience utilisateur », ou « UX » (pour le coté chaleureux de votre vitrine).
Il s’agit d’agir sur l’architecture de votre site internet non plus en en favorisant uniquement l’aspect esthétique, mais en le modelant de façon à attirer les robots de Google sur votre page, de façon à ce qu’il soit visible du plus de monde possible : c’est le SEO, pour Search Engine Optimization (référencement naturel, gratuit), ou le SEM, pour Search Engine Marketing (référencement payant).

Par ailleurs, vous aurez tout intérêt à faire en sorte que vos pages ne soient pas trop longues à charger, que vos images ne soient pas trop lourdes, ou que votre site internet soit parfaitement configuré pour la navigation sur smartphone : cette dernière est désormais si répandue, que Google vient d’ailleurs de décréter qu’il s’agissait de la nouvelle norme, dépassant en nombre celle des utilisateurs d’ordinateurs traditionnels.