Le logiciel de planning BTP : un moyen efficace pour la gestion collaborative d’un chantier

BTP

Le logiciel de planning BTP : un moyen efficace pour la gestion collaborative d’un chantier

Les sociétés œuvrant dans le secteur du BTP font face à de nombreuses problématiques dans la réalisation des travaux. Faute d’outils adaptés, l’équipe en charge du chantier parvient difficilement à établir le planning de manière collaborative. Certains collaborateurs sont souvent avertis aux derniers moments sur certains changements. Heureusement, des logiciels destinés à la planification des ouvrages ont vu le jour depuis peu.

Comprendre l’enjeu d’une planification rigoureuse dans le secteur du BTP

La construction d’un édifice a toujours été un travail d’équipe. La communication est donc au cœur de la réussite du projet. Seulement, il est fréquent que certains messages ne soient pas transmis aux équipes sur terrain à cause de l’éloignement du site ou simplement en raison de quelques oublis. Cette situation aura certainement de lourdes conséquences sur le coût des ouvrages ou sur le respect des délais. Si les ouvriers continuent de se référer à l’ancien planning, ils devront refaire certains travaux. Ce qui occasionnera une perte de temps considérable, mais également des dépenses supplémentaires. Ce faisant, certaines modifications tardives pourraient fragiliser toute la structure. Dans ce contexte, il est crucial de favoriser les échanges d’informations. Contrairement aux idées reçues, une réunion quotidienne ne suffira pas. L’entreprise a intérêt à se procurer un outil qui simplifiera la communication entre les équipes de travail. Aujourd’hui, les sociétés de construction peuvent faire appel à un editeur logiciel gestion des planning chantiers et BTP. Cet utilitaire permettra d’assurer le bon déroulement des travaux et de gagner en réactivité.

Aperçu sur les fonctionnalités d’un logiciel de planning destiné aux professionnels de la construction

Il existe à ce jour d’innombrables outils de ce type. Ils ont tous été conçus pour faciliter la gestion d‘un chantier BTP. Ces utilitaires embarquent généralement un module permettant des créer des tableaux de bord. L’ensemble de l’équipe aura accès à ces feuilles et chacun pourra visualiser les modifications apportées par les collaborateurs. Selon le logiciel employé, les responsables recevront également des notifications. Ainsi, ils resteront informés sur tous les changements concernant les projets en cours. Ces logiciels affichent aussi différents éléments visuels permettant de mieux apprécier les délais. Les graphiques fournis aident à la prise de décision et seront indispensables pour procéder aux ajustements nécessaires.

Idéalement, les professionnels de la construction doivent se procurer un outil sur mesure. Chaque entreprise fonctionne en effet différemment et l’absence d’un point d’accès WiFi dans la zone de construction sera problématique. Des éditeurs qualifiés conçoivent d’ailleurs des utilitaires performants pour faire l’impasse sur certaines contraintes. Pour contacter, un établissement qui se spécialise dans ce domaine, il suffit aujourd’hui de faire quelques recherches sur internet. Ceux qui ont une idée précise du programme à concevoir ont déjà la possibilité de demander un devis. Contrairement aux idées reçues, les tarifs sont également à la portée des PME.