L’intelligence artificielle au service du content marketing

L’intelligence artificielle n’est plus une utopie sortie tout droit d’un film de science-fiction. Elle fonctionne à merveille et continue d’évoluer. L’I.A est de plus en plus utilisée dans le marketing digital sur chaque processus notamment pour l’élaboration de contenu. C’est une pratique encore méconnue des entreprises qui rêvent de proposer un contenu dynamique et personnalisé à leur audience.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer le contenu ?

L’intelligence artificielle regroupe un ensemble de procédés techniques et mathématiques pour développer des programmes. Les programmes sont ensuite introduits dans des machines pour exécuter des tâches. En termes de contenu, la recherche vocale et la saisie vocale sont l’exemple parfait d’I. A. Si par le passé offrir un contenu différent pour chaque utilisateur était impossible, c’est désormais faisable aujourd’hui grâce à l’I. A. Cette dernière est devenue un atout stratégique des marketeurs face aux changements de comportement des consommateurs. En effet, le web dispose d’une multitude de réseaux que chacun peut utiliser à sa guise. Ce qui fait exploser le volume de données utilisables. L’intelligence artificielle constitue la meilleure solution pour remédier à cela.

Effectivement, les systèmes de machine learning peuvent collecter ces données et les traiter. Ainsi, une I.A installée sur un site web permet de proposer un contenu pertinent. Il ne s’agit pas seulement d’un contenu correspondant à une requête, mais d’un contenu personnalisé. L’I.A est capable de réaliser une telle prouesse, puisqu’elle apprend en même temps. Les chats bots, par exemple, permettent d’avoir une réponse rapide à une question. Le robot lui-même mémorise les questions et propose des réponses plus claires. Ainsi, pour créer une plateforme de contenu dynamique, il faut recourir à l’intelligence artificielle. Mais en réalité, elle peut faire bien plus dans le monde du marketing digital.

Quels sont les avantages d’utiliser l’I. A dans le marketing digital ?

L’intelligence artificielle permet de créer une expérience web personnalisée des deux côtés, c’est-à-dire, les clients et les marketeurs. Dans un premier temps, l’I.A anticipe les besoins des utilisateurs grâce à plusieurs données, notamment l’historique de recherche. Les clients sont donc redirigés automatiquement vers une page susceptible de répondre à leurs besoins. Ce procédé améliore en même temps l’expérience utilisateur, et ainsi fidéliser les clients. L’intelligence artificielle est ainsi un outil qui allège de nombreuses tâches. La relation client s’améliore de ce fait avec les bots de discussion en ligne, car les responsables peuvent être absents pendant un petit moment. Mais elle ne remplace pas pour autant le contact humain.

En outre, l’I. A est un outil stratégique pour le marketing, surtout dans l’e-commerce. Celle-ci est capable d’anticiper les situations grâce au traitement de données. Ces dernières sont, en effet, mises à jour en temps réel. Le système de machine learning s’adapte et permet d’affiner la connaissance des clients et de prédire ainsi les comportements des utilisateurs. Enfin, les données récoltées permettent d’établir une stratégie de contenu plus adapté. Chaque entreprise pourra donc concevoir un CTA plus efficace sur les supports de communication (newsletter, pop-up, mail…) et booster son taux de conversion.