Les outils indispensables pour réussir votre campagne de netlinking

Pour optimiser votre référencement naturel et augmenter le taux de trafic de votre site, mener une campagne de netlinking est souvent la stratégie la plus efficace. Cette technique très performante peut s’avérer payante, à condition d’en maitriser les instruments. On vous présente les différents outils pour mener à bien votre campagne netlinking.

SEObserver

En matière de référencement SEO, SEObserver fait partie des outils phares utilisés dans une campagne netlinking. Cet outil a pour missions d’évaluer le potentiel SEO d’un site internet d’une part, et de surveiller ses performances SEO, d’autre part. Il peut également être utilisé pour analyser la progression des domaines de vos concurrents. SEObserver effectue également un travail de « monitoring » sur les backlinks.

 

SEObserver permet de prendre des décisions avec une grande précision, grâce à sa capacité à rassembler plusieurs catégories d’informations relatives au référencement naturel d’un site internet. Cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités et d’une interface ergonomique qui permet de passer par exemple, des rankings au backlinks en seulement un clic. SEObserver est disponible dans une version gratuite de 7 jours qui permet de le tester. Pour la version payante, il faudra prévoir en moyenne, un budget de 99 euros par mois, pour accéder à toutes les fonctionnalités de cet outil.

SEMrush

Dans la catégorie des outils polyvalents de référencement SEO, utilisés par la plupart des spécialistes du marketing digital, on peut citer SEMrush. Cet outil a pour mission de suivre le positionnement des sites web sur les SERP (Search Engine Result Page). Il peut également être utilisé pour rechercher des mots-clés pertinents dans la thématique de votre site. La plateforme de SEMrush propose aussi d’analyser les backlinks et de réaliser des audits SEO. Des options pour suivre des campagnes Adwords, sont également disponibles.

Cet outil permet donc d’obtenir des informations aussi détaillées que précises, des stratégies netlinking de vos principaux concurrents. Tel un couteau suisse, SEMrush dispose également de nombreuses autres fonctionnalités parmi lesquelles, une capacité à géolocaliser les adresses IP ainsi que les domaines des référents. Doté d’une interface sobre et d’une prise en main pratique, l’outil est disponible grâce à un abonnement mensuel compris entre 99,95 et 399,95 dollars.

Majestic SEO

Pour réussir votre campagne de netlinking, vous aurez certainement besoin de cet outil de référencement naturel. Majestic SEO est spécialement utilisé pour surveiller et analyser les liens de retour. Utilisé par SEMJuice, cet outil présente une interface intuitive et très simple à contrôler. En effet, vous pouvez obtenir une pléthore d’informations, en saisissant simplement le nom de domaine de votre site, ou de n’importe quel autre site.

En d’autres termes, Majestic SEO permet de savoir le nombre exact de liens qui pointent vers votre site internet. Disposant d’une base de données très complète, cet outil permet d’afficher les liens entrants gagnés, ainsi que ceux perdus, pendant un certain laps de temps. Le nombre de domaines référents qui recommandent votre site, peut également être connu grâce à Majestic SEO. Cet outil permet d’avoir des informations pertinentes pouvant aider à la réussite de votre campagne netlinking. Pour profiter des fonctionnalités avancées de cet outil, un abonnement mensuel compris entre 46,99 et 379,99 euros est nécessaire.

Monitorank

Cet outil de référencement SEO en ligne permet de surveiller le positionnement des sites internet sur les SERP, afin d’optimiser votre netlinking. Cet outil multifonction est capable de traquer les sites web sur Google ainsi que sur de nombreux autres moteurs de recherche. Il permet également de pister les mots-clés sur les sites comme Amazon, YouTube, Baidu, Bing, etc.

Fonctionnant un peu comme SEObserver, Monitorank permet d’analyser sur une période donnée, l’évolution d’une page de résultat en se basant sur une requête spécifique. Il dispose d’une interface personnalisable qui permet d’afficher ou de masquer au choix, les différentes informations présentes. En revanche, l’accès à la version complète de cet outil dépend en grande partie du nombre de mots-clés que vous allez surveiller. À titre d’exemple, un budget de 4 euros par mois peut être prévu pour la surveillance de 100 mots-clés.